 |  |  |
| GDOC0006-2 | Découvrir la recherche qualitative par la pratique
|

 |
| Durée : | 15h Th, 30h Pr |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Christophe Lejeune |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement durant l'année complète |
 |
Contenus du cours :
 |
| Bien que souvent mobilisées en sciences humaines (gestion, psychologie, sociologie), les méthodes de recherche qualitative restent souvent trop mal comprises. En conséquence, le cours propose une introduction à la recherche qualitative. Le cadre général de Grounded Theory Methodology (GTM) est brossé en quelques heures, afin de laisser place à la réalisation pratique, par les participants, d'un travail de recherche collectif. Il s'agit d'élaborer une problématisation (à partir de la lecture d'articles scientifiques), de collecter des matériaux empiriques (entretiens), de les analyser et de présenter les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique).
Le cours est organisé en 6 journées complètes :
- Introduction aux approches qualitatives, techniques d'entretien, choix du sujet de recherche, éléments de problématisation
- Introduction à l'analyse par théorisation ancrée et présentation (par les participants) d'articles scientifiques
- Atelier d'analyse par théorisation ancrée: micro-analyse et étiquetage des matériaux collectés par les participants
- Atelier d'analyse par théorisation ancrée: codage ouvert et axial des matériaux collectés par les participants
- Atelier d'analyse par théorisation ancrée: codage sélectif des matériaux collectés par les participants
- Présentation et retour d'expérience
|
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de :
Savoir
- déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative
- définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, neutralité, échantillonnage théorique)
Savoir-faire
- planifier, mettre en uvre une recherche qualitative
- composer un diaporama informatique efficace
Savoir-être
- adopter une attitude d'écoute (empathie) lors de la conduite d'un entretien de recherche avec un informateur
- être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative
- prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès)
|
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Disposer d'une excellente maîtrise du français. |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Le cours est dispensé sous forme de séminaires où se succèdent les exposés théoriques (illustrés par des diaporamas) et des exercices (brainstorming, jeu de rôle, analyse de presse). S'agissant d'un séminaire de méthode orienté vers une pratique, la participation active est encouragée.
Les étudiants réalisent leur propre recherche en équipe (problématisation, réalisation d'un entretien, analyse en équipe et interprétation des résultats). |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Voici les références du manuel du cours :
- Lejeune, Christophe, 2014, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.
Afin de faciliter la prise de notes, un plan détaillé (d'une cinquantaine de pages) est disponible sur la plateforme informatique du cours.
Des éléments sur la conduite des entretiens figurent dans :
- Kaufmann, Jean-Claude, 2007, "La conduite des entretiens", section 2.3 (12 pages) du livre L'entretien compréhensif, Paris : Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich de l'ULG [XXII-241/0018], à la bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de Mons [304 2011/41] et à la bibliothèque des sciences humaines de l'ULB 4NIV 301.072 KAUF]
|
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Chaque équipe réalise une recherche qualitative et en présente les résultats oralement. Cette présentation a lieu lors de la dernière séance du cours; vu la nature pratique et collective de ce travail, aucune seconde session n'est organisée. L'évaluation repose sur le respect des consignes, l'usage rigoureux de la terminologie adéquate, la clarté de l'exposé et sa concision.
En particulier, le respect des éléments suivants conditionne la validation de ce séminaire dans la formation doctorale du participant.
- La présence et la participation active aux 6 journées.
- La tenue régulière d'un journal de bord
- La conduite d'un entretien
- La correction de l'orthographe dans la transcription de l'entretien
- Le dépôt de la transcription de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
- Le dépôt, sur la plateforme informatique du cours, d'une version PDF du journal de bord de l'équipe au plus tard 15 jours avant la présentation des résultats
Les éléments suivants entraînent l'ajournement :
- Non-dépôt de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
- Ancrage imprécis des comptes-rendus du journal de bord
- Absence à la présentation des résultats de l'équipe.
|
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
|
- Le nombre de participants est limité (40 places)
- Les inscriptions se réalisent via un formulaire en ligne externe : http://www.squash.ulg.ac.be/events/
- Pour l'année 2014-2015, les inscriptions seront ouvertes le 24 octobre 2014 à 14h
- Une séance sur deux est organisée à Liège; les autres sont organisées à Bruxelles ou Mons
|
 |
Contacts :
 |
| Merci de faire précéder le sujet de tout message électronique (email) concernant ce cours par [GDOC0006] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'horaire des présentations s'intitule :
[GDOC0006] Horaire des présentations |
 |
| 
 |
| Notes en ligne : |
|
| LOL@ |
| La plateforme informatique du cours comporte des informations logistiques régulières sur la tenue des séances et la réalisation des travaux pratiques. |
|
|