Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ENVT3028-1  Sciences citoyennes

Durée :  18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences et gestion de l'environnement3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements, 2e année3
Nom du professeur :  François Melard, Pierre M. Stassart
Coordinateur(s) :  Pierre M. Stassart
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours sur les sciences citoyennes se veut le reflet d'expériences anciennes et nouvelles sur la place des citoyens dans l'activité scientifique, jusqu'à l'activisme.
Le cours se déroulera autour de plusieurs axes :
  • une présentation de la controverse sur la place du public dans l'émergence de nouvelles formes de connaissances et d'actions entre sciences et sociétés.
  • une introduction autour de l'émergence et du développement de pratiques d'investigation alternatives à la conduite de l'activité scientifique conventionnelle (Community-based-Science); et plus précisément sur la prise de mesure distribué (Community-based-Monitoring) que cela soit dans le domaine du bruit, des nuisances olfactives, de la gestion de la biodiversité, des ondes électromagnétiques, de la gestion de catastrophes naturelles ou industrielles (inondations, radioactivité, etc.).
Ce séminaire sera l'occasion de rencontrer des praticiens ou des témoins d'expériences concrètes de monitoring d'environnements locaux et de leur articulation à des politiques publiques régionales, nationales ou internationales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il n'y a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Elaborations autour d'articles scientifiques et de présentations de praticiens.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Conrad, C. C., & Hilchey, K. G. (2011). A review of citizen science and community-based environmental monitoring: issues and opportunities. Environmental Monitoring and Assessement(176), 273-291.
Modalités d'évaluation et critères :  
Rapport écrit.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
François Mélard - f.melard@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901
Pierre Stassart - p.stassart@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901

Notes en ligne :  
Article de référence pour le cours
Le cadre conceptuel utilisé pour servir de baser à la discussion et à la comparaison des différentes études de cas est issu de l'article suivant :
Conrad, C. C., & Hilchey, K. G. (2011). A review of citizen science and community-based environmental monitoring: issues and opportunities. Environmental Monitoring and Assessement(176), 273-291.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI