Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ELEC0018-1  Energy market

Durée :  45h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil électricien, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil électricien, à finalité approfondie, 2e année5
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité approfondie, 2e année5
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile, 1re année5
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Nom du professeur :  Damien Ernst
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Brève description
Les marchés de l'énergie forment des structures éminemment complexes où interviennent de nombreux acteurs (e.g., producteurs, régulateurs, consommateurs, gestionnaires d'infrastructure) et soulèvent de nombreux problèmes techniques, économiques et sociaux. Ce cours se focalise principalement sur les marchés de l'électricité et a pour objectif d'offrir une vision claire et synthétique du fonctionnement de ces marchés et des nombreux problèmes qui y sont associés de par la nature tout à fait particulière de la commodité électrique. Les quatre premières leçons du cours sont basées sur le livre "Fundamentals of power system economics". Elles ont pour objectif de permettre aux étudiants d'assimiler les concepts fondamentaux des marchés de l'électricité. Les huit leçons suivantes aborderont des problèmes plus pointus et seront pour la plupart données par des intervenants extérieurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une très bonne connaissance des marchés de l'électricité. Il aura également appris à développer son esprit d'analyse par rapport aux différents problèmes spécifiques qui peuvent se poser dans ce domaine et à répondre de manière autonome à ces problèmes. Il améliorera également ses capacités de présentation orale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
L'étudiant est supposé avoir des connaissances de base sur la dynamique et la commande des réseaux électriques et dans le domaine de l'optimisation. Comme le cours est donné en langue anglaise, il doit également avoir une bonne maîtrise de cette dernière.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les premières séances de cours seront articulées autour de cours magistraux, de séances d'exercices dirigées et de présentations faites par les étudiants. Par la suite, des industriels, des gens travaillant pour des administrations ou d'autres académiques prendront la parole. Les étudiants s'engagent à assister aux différents séances de cours et à préparer dans le courant du quadrimestre plusieurs présentations sur des sujets imposés. Les cours seront donnés en langue anglaise.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Il s'agit d'un « Cours présentiel ».
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours qui sont sous la forme de transparents sont accessibles à partir du site internet du Prof. Damien Ernst qui se trouve à l'adresse URL suivante : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~ernst/ L'ouvrage de référence suivant est conseillé : "Fundamentals of Power System Economics". Daniel S. Kirschen and Goran Strbac, Wiley, 2004. Néanmoins ce dernier n'est pas obligatoire. Au cours de l'examen, l'étudiant devra être capable de montrer qu'il a assimilé l'ensemble de la matière vue lors des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les présentations données par les étudiants pendant l'année compteront pour 12 points sur 20 (6 pour des présentations hors projet et 6 pour la présentation du projet). L'examen oral comptera pour 8 points.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours se tiendra tous les jeudis après midi du premier quadrimestre entre 14h et 18h au local R18 de l'Institut Montefiore.
Contacts :  
Prof. Damien Ernst University of Liège Institut Montefiore, B28 B-4000 Liège BELGIUM Tel: +32 4 366 9518
Email: dernst@ulg.ac.be L'email est le mode de contact préféré.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI