Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
Version 2013-2014
CHIM0659-1  Polymères et environnement

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences chimiques, à finalité approfondie, 2e année2
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 2e année2
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée, 2e année2
Nom du professeur :  Philippe Lecomte, Jutta Rieger
Coordinateur(s) :  Philippe Lecomte
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
L'impact des polymères sur l'environnement sera discuté en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie du polymère (du berceau à la tombe).
Une section importante sera consacrée à la synthèse des polymères respectueux de l'environnement et plus particulièrement des polymères biodégradables et bio-sourcés. L'efficicacité des procédés de synthèse en terme de respect de l'environnement sera discuté en ligne avec les concepts de la chimie verte.
Les polymères respectueux de l'environnement sont aussi biocompatibles. Une section spéciale sera consacrée à leur mise en oeuvre comme biomatériaux avec une attention toute particulière aux polymères intelligents répondant à divers stimuli tels que le pH, la température. Cette partie du cours sera enseignée par Jutta Rieger.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'étudiant devra être capable de discuter de manière critique l'impact d'un polymère sur l'environnement en tenant compte de l'ensemble de son cycle de vie (production des matières première, synthèse du monomère et polymérisation, transport, application, fin de vie). Il devra prendre en compte les aspects liés à l'énergie, aux gaz à effet de serre et à la toxicité. Une attention toute particulière sera portée sur les méthodes de synthèse des polymères respectueux de l'environnement.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
L'étudiant doit maitriser les bases de la chimie organique et de la chimie macromoléculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours est constitué de 7 modules de 2 heures et un module de 1 heure. Une copie des diapositives sera fournie aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours sera donné en Anglais. Si tous les étudiants sont francophones, le cours pourra alors être donné en Français moyennant l'accord unanime de l'enseignant et de tous les étudiants. Le support écrit et les diapositives resteront dans tous les cas rédigés en Anglais.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Aucune lecture n'est requise.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation se fait par un examen écrit.
Stage(s) :  
Aucun stage n'est prévu
Remarques organisationnelles :  
L'horraire sera décidé avec les étudiants ayant choisi ce cours.
Contacts :  
Veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante: philippe.lecomte@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI