Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
CHIM0321-3  Travaux pratiques - Introduction à la chimie analytique

Durée :  100h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences pharmaceutiques, 2e année5
Nom du professeur :  Philippe Hubert
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Les travaux pratiques reposent notamment sur l'apprentissage de l'utilisation des balances et de la verrerie volumétrique ainsi que des techniques analytiques de base telles que l'iodométrie, l'acidimétrie, l'alcalinimétrie, la complexométrie, etc.
Ils permettent aux étudiants de se familiariser avec le travail à la paillasse et d'acquérir rigueur et soin. Ce travail est réalisé dans un contexte d'assurance de qualité. C'est ainsi que les séances pratiques commencent par la qualification de la verrerie volumétrique afin de les habituer aux notions d'assurance de qualité et de statistiques nécessaire à tout analyste (notions d'erreurs et nombre de chiffres significatifs).
Lors des travaux pratiques, la construction d'une courbe d'étalonnage et la mesure, dans cet intervalle, d'échantillons inconnus via une utilisation adéquate du modèle de régression des moindres carrés sont également envisagées
Les travaux pratiques de Chimie analytique sont organisés en deux périodes de formation.
Au cours de la première période, les étudiants réalisent une série de manipulations non cotées qui leur permettent de se familiariser avec les outils de la chimie analytique : apprendre à peser, à transférer quantitativement, à prélever, à rédiger un rapport complet, concis et critique. Sur base du pourcentage d'erreur déterminé lors du contrôle physico-chimique, les étudiants analysent la qualité de chaque étape de la manipulation sur base d'une liste de questions ciblées sur la pesée, le transfert et le prélèvement de l'échantillon puis recommencent la manipulation afin d'améliorer leur pratique jusqu'à atteindre les standards exigés. C'est aussi le moment où les étudiants disposent du temps et de l'encadrement nécessaires pour rafraîchir ou acquérir les notions théoriques de base indispensables pour réaliser avec fruit les travaux pratiques cotés.
Au cours de la seconde période, les étudiants réalisent des dosages par méthodes acidimétriques, manganimétriques, complexométriques, argentimétriques, iodométriques, potentiométriques, spectrométriques et chromatographiques. Ces travaux sont évalués en fonction de la qualité des résultats quantitatifs obtenus et de la qualité des rapports fournis. L'évaluation est complétée par une série de cinq interrogations qui portent sur les pré-requis et des exercices en rapport direct avec les manipulations effectuées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
En fin de seconde période, les étudiants doivent être capables de réaliser des dosages chimiques et physico-chimiques avec des marges d'erreur normales compte tenu de la méthode pratiquée. Ils doivent aussi pouvoir écrire des rapports complets, exacts, concis et argumentés.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avant d'aborder les travaux pratiques de Chimie analytique, les étudiants doivent avoir une connaissance approfondie de la chimie générale. Lors des quinze premiers jours, ils peuvent rafraîchir ces connaissances par la lecture de la partie des notes de travaux pratiques de Chimie analytique consacrées aux pré-requis de chimie analytique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Séminaires de Chimie analytique, entraînement encadré aux bonnes pratiques analytiques (démonstrations filmées et travail personnel à la paillasse), explications des dosages suivies de la réalisation pratique de manipulations de titrimétrie et de physico-chimie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Vu que les travaux pratiques de Chimie analytique ont pour objectif de donner à l'étudiant des compétences à la fois manuelles (savoir manipuler correctement) et théoriques (savoir calculer et exploiter un résultat), la présence personnelle lors des différentes manipulations et interrogations est requise.
La présence aux travaux pratiques est dès lors exigée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- Pré-requis de Chimie analytique. - Notes de travaux pratiques de chimie analytique. - Introduction à la chimie analytique (CHIM0320-3).
Modalités d'évaluation et critères :  
Pendant l'année : - Cotation des dosages réalisés en fonction de la qualité de la manipulation, de la qualité de la prestation et de la qualité du rapport rédigé. La qualité de la manipulation est estimée en fonction du pourcentage d'erreur rapporté à une grille d'évaluation adaptée selon le degré de précision attendu d'une analyse particulière. Un système de pénalités est par ailleurs appliqué si l'étudiant ne respecte pas les consignes ou fournit des rapports incomplets ou erronés.
- Evaluation des acquis théoriques par une série de cinq interrogations en rapport direct avec les pré-requis et les manipulations pratiques. Le système d'évaluation est conçu pour tenir compte de la progression de l'étudiant pendant sa formation.
Examen : - Première session : l'étudiant réalise une manipulation tirée au sort et est évalué selon les mêmes critères que pendant l'année. L'étudiant reçoit au début de l'examen des modes opératoires spécifiques ne contenant ni équations ni explications. Les grilles d'évaluation et pénalités sont spécifiques et précisés en temps utile. Le résultat de l'examen intervient pour un quart dans la note finale à côté des interrogations qui participent à raison d'un quart également et des résultats des manipulations de l'année qui sont comptabilisées pour la moitié résiduelle.
- Seconde session : l'étudiant réalise une manipulation tirée au sort et est évalué selon les mêmes critères que pendant l'année. L'étudiant reçoit au début de l'examen des modes opératoires spécifiques ne contenant ni équations ni explications. Les grilles d'évaluation et pénalités sont identiques à ceux de première session. Toutefois, l'étudiant est confronté à la résolution d'un problème similaire à ceux proposés durant l'année (interrogations). Dans la note finale, le problème intervient pour un quart et le résultat de la manipulation pour les trois quarts restants.
Rappel : La présence aux travaux pratiques est exigée. Par conséquent, conformément à l'article 6 du réglement général des examens, un taux d'absentéisme trop élevé peut entraîner l'interdiction de présenter l'examen.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Il existe un forum sur "MyULg" (rubrique: Etudes-Cours) où les étudiants peuvent poser leurs questions au sujet de la matière.
Les notes de TP ainsi que les pré-requis pour les TP de Chimie analytique sont également disponibles via "MyULg".
Contacts :  
Philippe Hubert, Service de Chimie analytique, Institut de Pharmacie, CHU, Tour 4, Avenue de l'Hôpital 1, 4000 Liège Tel. : 04/366.43.16 (15) e-mail: ph.hubert@ulg.ac.be
Robert Lejeune Tel. : 04/366.43.26 Fax : 04/366.43.17 e-mail: rlejeune@ulg.ac.be
Amandine Dispas Tél : +32 4 366.43.23 e-mail : amandine.dispas@ulg.ac.be
Cédric Hubert Tél : +32 4 366.43.19 e-mail : chubert@ulg.ac.be
Sébastien Lhoest Tel. : 04/366.43.23 Fax : 04/366.43.17 e-mail: slhoest@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI