Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
BIOL0025-1  Symbioses animales

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie, 2e année3
Nom du professeur :  Jean-Christophe Plumier
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours propose de détailler les interactions symbiotiques chez les animaux. Le cours s'organise comme suit :
Mutualisme, commensalisme, parasitisme, ...
Organismes interagissant avec les animaux (Bactéries, Archées, Eucaryotes)
Mécanismes cellulaires et moléculaires
  • Acquisition
  • Maintien
  • Perte
  • Restauration
  • Symbioses comportementales
  • Symbiose et évolution



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, les étudiants auront acquis une meilleure compréhension des différentes interactions de type symbiotique chez les animaux. Ils auront également un aperçu des contraintes biologiques et environnementales nécessaires au maintien de la relation symbiotique et des conséquences d'altérations des conditions du milieu sur la symbiose. Les étudiants auront également développé leurs capacités à lire et communiquer (éventuellement en anglais). 
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
bachelier en sciences
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Outre le cours ex-cathedra, des séminaires donnés par des chercheurs invités ainsi que des présentations par les étudiants interviendront dans les discussions thématiques relatives aux relations symbiotiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se tiendra durant le second quadrimestre. Différentes thématiques seront illustrées par des séminaires donnés par des orateurs invités. Le cours théorique sera également accompagné de présentations et discussions par les étudiants. La présence au cours est importante pour permettre une participation aux discussions thématiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les présentations powerpoint seront remises aux étudiants. De plus, des articles récents concernant les interactions symbiotiques (généralement en anglais) serviront de base pour les discussions et les présentations
Modalités d'évaluation et critères :  
Examens oraux en deux sessions (juin et août)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Prof J-C Plumier
Ecophysiologie et Physiologie Animale (Bat B22) Boulevard du Rectorat 27 4000 Liège
jc.plumier@ulg.ac.be
04/3663843
 



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI