Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ARCH1841-1  Questions de sémiologie appliquées à l'architecture

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 1re année2
Nom du professeur :  Stéphane Dawans
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Si la sémiologie n'a pas rencontré les ambitions démesurées que lui assignaient les structuralistes en devenant la science pilote des sciences sociales et humaines, elle demeure néanmoins une discipline fondamentale indispensable pour qui veut appréhender l'architecture et l'urbanisme comme moyen de communication , comme « langage » ou, pour reprendre l'expression de Françoise CHOAY comme « système non verbal d'éléments signifiants ».
C'est ce que nous proposons d'illustrer en analysant des exemples qui de Le Corbusier à Koolhaas, ont balisé la théorie architecturale du XXième siècle à nos jours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Approfondir les connaissances théoriques des étudiants (connaissance de l'architecture contemporaine et théorie de l'architecture) en abordant l'émergence de la postmodernité architecturale sous l'angle du structuralisme et en évaluant les acquis de la sémiologie appliquée à l'art de bâtir.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Le bagage acquis aux cours d' Histoire de l'architecture, de Théorie, de Philosophie, de Sciences humaines ... durant le premier cycle de bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
en fonction du nombre d'étudiants, le cours sera donné sous forme magistrale (avec l'aide d'un power point, d'extraits de documentaires,...) ou en séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
un portefeuille de lectures sera disponible. Nous nous référerons aussi à Barthes R., L'aventure sémiologique, Seuil, coll. Point essais, 199, à Eco U., La structure absente, Mercure de France, 1984, et au Groupe Mu, Traité du signe visuel, Seuil 1992.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit et/ou oral et/ou travail
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI