Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ARCH0222-1  Connaissance de l'architecture contemporaine : XXe siècle - partie 2

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en architecture2
Bachelier en architecture, 2e année2
Nom du professeur :  Andre Rouelle
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
L'unité d'enseignement 0222-1 appartient au domaine d'enseignement et de recherche (DER) « histoire, théorie, sciences humaines et sociales ».
Les enseignements du domaine histoire, théorie, sciences humaines et sociales proposent des savoirs initiaux en histoire de l'architecture, en conservation du patrimoine, en théories d'architecture, en philosophie, en psychologie et en sociologie, en droit et en déontologie.
Ces savoirs sensibilisent l'étudiant aux multiples dimensions d'une question architecturale et l'incitent à solliciter des différents éclairages disciplinaires dans sa pratique du projet d'architecture.
 
Se basant sur les savoirs initiaux acquis au niveau bachelier, les séminaires d'approfondissement en masters installent des démarchent critiques et analytiques. Ils forment l'étudiant à la recherche documentaire, à la compréhension et à l'analyse rigoureuse des sources, à la confrontation critique des auteurs, des approches et des méthodologies afin d'élaborer une argumentation fondée démontrant un point de vue, une prise de position.
 
UNITE D'ENSEIGNEMENT (UE)
L'UE aborde principalement la période qui s'étend des années 1950 jusqu'à la fin du XXème siècle et comprend différents chapitres :
-          Le déplacement du centre artistique vers les Etats-Unis
-          La mise en question des préceptes de l'architecture moderne
-          Les années pop
-          Les courants issus de la contestation des années soixante
L'UE « connaissance de l'architecture contemporaine : XXe siècle » développe l'acquisition de connaissances quant aux étapes marquantes de l'évolution de l'architecture et confronte des expressions artistiques aux productions architecturales.de la période concernée.
L'objectif est de montrer comment les architectes ont pensé l'espace à travers leurs projets (écrits, constructions, dessins). L'unité d'enseignement constitue une base d'un savoir utile pour la pratique du projet d'architecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
2e partie : Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel
L'UE « connaissance de l'architecture contemporaine, XXe siècle », initie l'étudiant à la lecture chronologique et analogique des œuvres architecturales du XXe siècle. Il sollicite l'esprit critique par la lecture comparative des œuvres architecturales.
L'UE interroge les formes spatiales et les dispositifs architecturaux du siècle concerné, dans leurs rapports aux enjeux sociétaux.
L'étudiant doit connaître les étapes marquantes et les enchaînements qui déterminent l'évolution de la construction spatiale. Il doit être capable d'exprimer sa compréhension de l'évolution d'une manière de penser l'espace et de traduire dans l'espace des questions spécifiques et propres à l'époque concernée.
L'étudiant doit être en mesure de :
-          Développer un esprit critique par la lecture comparative des œuvres
-          Etudier la mise en œuvre de questions spécifiques (la libération du plan)
-          Apprendre la lecture chronologique et analogique 
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants: ARCH 0122-1
Par ailleurs, vous devez suivre en parallèle à cette unité d'enseignement, les unités suivantes: aucune.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours ex-cathedra avec un support informatique (images, plans, textes) qui complète le syllabus.
Analyse critique de documents donnés en analyse préparatoire au cours proprement dit.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ouvrages généraux en bibliothèque
CURTIS William J R, L'architecture moderne depuis 1900, Phaidon, 1995
DAL CO Francesco & TAFURI Manfredo, Architecture contemporaine, Gallimard/Electa, 1991
FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne Une histoire critique, Thames & Hudson, 2009
JENCKS Charles, Mouvements modernes en architecture, Mardaga, 1977
 
Documents mis à disposition des étudiants
Syllabus
Textes, extraits musicaux et œuvres picturales
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit visant trois niveaux :
-          Restitution d'un savoir en connaissant les projets et leurs auteurs ainsi que le contexte de leur production
-          Exploitation des savoirs en mettant en relation les productions architecturales et les modes d'expression artistique
-          Appropriation des données par une lecture critique de la période étudiée
Stage(s) :  
...
Remarques organisationnelles :  
Le cours se déroule en auditoire par séance de deux heures par quadrimestre. Les étudiants disposant du syllabus, prennent des notes en vue d'un questionnement personnel.
Contacts :  
Enseignant titulaire:
André Rouelle (arouelle@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI