Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
APPR0120-2  Techniques d'apprentissage (Partim II)

Durée :  10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences biomédicales, 2e année3
Nom du professeur :  Françoise Pasleau
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
  • Philosophie du cours
Le cours "Techniques d'Apprentissage" est particulier, en ce sens qu'il vise à transmettre des savoir-faire. Les notions théoriques et techniques abordées portent sur les principes et méthodes de la communication scientifique et de la recherche documentaire. Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser une procédure de recherche d'information dans le domaine biomédical.
Il n'y a pas véritablement de matière à mémoriser : la théorie n'a de sens que si on l'applique. Les compétences acquises seront utiles tout au long de la formation universitaire, en particulier à l'occasion du travail de fin d'études, mais aussi à long terme, dans la perspective d'une démarche de formation professionnelle continue.
  • Description des contenus abordés
Le cours est structuré en chapitres. L'intitulé de chaque chapitre correspond à un savoir-faire ou à une notion théorique à acquérir. Il est conseillé d'aborder les chapitres selon la séquence proposée, afin de progresser dans l'acquisition des connaissances. Le cours porte sur les éléments suivants : i) présentation de la Bibliothèque des Sciences de la Vie et des collections de l'ULg; ii) compréhension de la structure des différents types de documents utilisés et produits par les scientifiques; iii) découverte de la base de données Medline, prise comme modèle de base de données bibliographiques; iv) forces et faiblesses des différents langages d'interrogation des bases de données; v) approche critique de l'information scientifique présente sur le web.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
  • Objectifs généraux
Pour communiquer entre eux, les scientifiques publient des quantités phénoménales de documents qui différent dans leur présentation et par la qualité de leur contenu.
Le grand défi qui se pose à tous les professionnels de la santé est de gérer cette surabondance d'information, pour parvenir à actualiser leurs connaissances et à évoluer dans leur pratique quotidienne. Le défi se pose aussi, dans une moindre mesure, aux étudiants qui sont progressivement amenés à résoudre des problèmes et à rédiger des travaux conformes aux normes de la publication scientifique.
Mais, où trouver l'information? Que faut-il lire et qui faut-il croire?
Le cours "Techniques d'Apprentissage" a pour but de vous faire découvrir les outils, pour la plupart informatisés, qui permettent d'accéder à une information biomédicale de qualité.
  • Objectifs pédagogiques
L'étudiant ayant suivi le cours "Techniques d'Apprentissage" devrait avoir plus d'autonomie dans son travail, faire preuve d'esprit critique, maîtriser l'usage des différents types de ressources mises à sa disposition dans les bibliothèques, comprendre les principes de la communication scientifique et être capable de les appliquer.
Au terme de ce parcours, vous serez capable de :
1. choisir les outils de recherche et les documents les mieux adaptés à vos besoins, autrement dit ceux qui sont les plus appropriés à la résolution de questions que vous vous posez ou des problèmes qui vous sont soumis;
2. expliquer les différences de contenu entre un livre, une encyclopédie médicale et un périodique;
3. expliquer les différences entre un article de recherche et un article de synthèse;
4. pratiquer une lecture ciblée, rapide et efficace, en exploitant la structure règlementée des articles scientifique;
5. utiliser les collections des bibliothèques de l'ULG;
6. effectuer des recherches documentaires simples ou complexes dans des bases de données bibliographiques;
7. utiliser Google en pleine conscience des limites de l'outil;
8. utiliser à bon escient une série de sites web biomédicaux qu'il vous sera donné de découvrir;
9. approcher l'information biomédicale de façon critique, en particulier celle qui est disponible sur le Web (grille d'évaluation des sites web);
10. rédiger en respectant les règles fondamentales qui contrôlent le format des publications scientifiques;
11. faire l'expérience du travail en groupe;
12. utiliser les nouvelles technologies (Wiki) pour publier vos résultats.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les prérequis portent sur les manipulations de base d'un ordinateur de type PC. Il faut aussi être capable d'envoyer un courriel et d'accéder aux ressources du web.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Tout le cours repose sur des exercices à réaliser seul ou en groupe, chez soi ou dans une salle informatique. Ils sont conçus de manière progressive dans le but d'aider l'étudiant à acquérir l'autonomie souhaitée.
Par ailleurs, une séance de 2 heures est consacrée à la visite de la Bibliothèque des Sciences de la Vie (CHU, B-35) et à des exercices à réaliser sur place.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Les étudiants sont conviés à 5 cours théoriques échelonnées tout au long du premier quadrimestre (5 x 2h).
Dans l'intervalle, ils sont invités à réaliser des travaux individuels et de groupe leur permettant de s'approprier les outils ou les notions abordés à l'occasion des exposés. Un cours accessible en ligne a été créé pour accompagner l'étudiant tout au long de ce parcours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus (http://www.ecampus.ulg.ac.be/).
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation sera double, portant à la fois sur les travaux pratiques réalisés en cours d'année et un examen présenté en session (QCM). La pondération entre ces deux notes est de 15% (TP) - 85% (examen). En cas de deuxième session, seul le résultat de l'examen sera pris en compte.
En cas d'échec, le report de notes d'une année à l'autre suit le règlement de Bologne, et ce, indépendamment du score obtenu pour le cours d'anglais.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les diapositives présentées au cours, le calendrier des activités, les consignes de travail et toutes les autres informations utiles sont communiqués sur eCampus.
Contacts :  
  • Enseignant :
Dr. Françoise PASLEAU Bibliothèque des Sciences de la Vie, CHU, B-35. Tél. : 04-366 21 80 E-mail : f.pasleau@ulg.ac.be
  • Secrétariat:
Véronique LIMBOURG Bibliothèque des Sciences de la Vie, CHU, B-35. Tél. : 04-366 90 31 E-mail : veronique.limbourg@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Techniques d'apprentissage (APPR0120-1-CL)
Les notes de cours et tous les autres documents utiles sont accessibles sur eCampus



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI