Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
ANTH0056-1  Anthropologie sensorielle

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en anthropologie, à finalité approfondie, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité didactique, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie appliquée, 1re année3
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement, 1re année3
Nom du professeur :  Léo Mariani, Véronique Servais, Thomas Vangeebergen
Coordinateur(s) :  N...
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours vise à introduire les étudiants à une série d'outils théoriques et méthodologiques, qui seront présentés afin de mettre en évidence la pluralité et la plasticité du champs de recherches. Les séances s'organiseront autour d'un travail rigoureux de lecture, et de confrontations à des études empiriques. Les étudiants seront ainsi invités à s'approprier et à questionner certaines problématiques et approches classiques en anthropologie.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les cours d'anthropologie ont pour vocation d'habituer les étudiants à manipuler et interroger des objets dans toute leur complexité. Au delà de l'acquisition de savoirs formels, il s'agit de développer des outils méthodologiques créatifs, susceptibles d'ouvrir des perspectives en décalant le regard.
En plus de connaissances sur l'histoire et l'actualité de l'anthropologie sensorielle (percepts, émotions, sensibilité...), les étudiants acquerront une pratique critique de la description ethnographique en regard des sens.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours sera organisé sous forme de séminaire, à raison de deux heures par semaine.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours sera donné sous un mode présentiel, l'assistance est requise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une liste de lectures obligatoires sera distribuée aux étudiants. Chacun sera amené à présenter un ou plusieurs articles durant les séances de cours. Nous insistons sur l'importance du travail de préparation que cela implique de la part de tous.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les étudiants seront invités à présenter un travail écrit, documenté et argumenté, sur une problématique choisie en accord avec les enseignants. Ce travail sera discuté oralement avec les examinateurs. Les modalités pratiques seront précisées dans le détail à la fin du cours. 
Une participation active aux séances et demandée et entrera en compte dans l'évaluation.
 
 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Leo Mariani (leo.mariani@ulg.ac.be)
Thomas Vangeebergen (T.Vangeebergen@ulg.ac.be)



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI