Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
AESS1220-1  Didactique spéciale en géographie : cours et exercices (partim I)

Durée :  40h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année3
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3
Nom du professeur :  Christine Partoune
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours aborde les questions de base suivantes :
- Comment interpréter les finalités de l'enseignement de la géographie au regard du décret mission et recomposer sur cette base l'identité du professeur de géographie ? - Comment traduire des compétences géographiques en objectifs d'apprentissage, en fonction des différents programmes ? - Comment faire acquérir aux élèves les spécificités du raisonnement géographique dans l'approche d'une problématique territoriale ? - Que signifie aborder une problématique d'une manière complexe ? - Comment concevoir et organiser une étude de cas sur base de démarches socioconstructivistes ? - Comment varier les stratégies d'apprentissage ? - Comment concevoir des dispositifs et des outils d'évaluation des apprentissages (évaluation formative et certificative) ? - Comment exploiter différents supports d'information en classe (images fixes et animées, textes) ?
Les travaux pratiques seront consacrés à l'élaboration progressive de préparations de cours pour les stages et à l'acquisition de techniques d'animation spécifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Trois objectifs d'apprentissages :
- Acquérir les référents nécessaires pour préparer des leçons de géographie pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement et globalement dans l'apprentissage. - Développer des compétences en communication, organisation et gestion des apprentissages en classe. - Développer la réflexivité individuelle et collective indispensable à la construction d'une identité professionnelle en tant que professeur de géographie.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Licence en sciences géographiques ou Master en géographie, 1ère année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les séances de cours théoriques et les ateliers sont articulés entre eux. La méthodologie est fondée sur un processus participatif, c'est pourquoi la présence et l'implication des étudiants est requise pour garantir la constitution progressive d'une communauté d'apprentissage dynamique.
Les séances ont lieu chaque mercredi (voir horaire "didactique spéciale" sur le site du Cifen : www.cifen.ulg.ac.be).http://www.ulg.ac.be/cms/c_3186031/fr/accueil-du-cifen
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Les cours et exercices pratiques étant fondés sur des démarches participatives, la présence et l'implication active des étudiants est indispensable à la conjugaison des dynamiques individuelles et collectives d'apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
B. Mérenne-Schoumaker, Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages, Bruxelles, De Boeck, 2009, 255 pages.
Articles signés par C. Partoune sur les sites suivants :
- le site du Laboratoire de Méthodologie de la Géographie : http://www.lmg.ulg.ac.be
- le site Hyperpaysages : http://www.hyperpaysages.be
- le site de l'Institut d'Eco-pédagogie : www.institut-eco-pedagogie.be
- le site Topozym : http://www.topozym.be
 
Modalités d'évaluation et critères :  
1. Evaluation formative :
- exercices réalisés lors des ateliers : appréciation (cote éventuelle) par les pairs et par les enseignants ; - stage 1 en novembre : rapport du maître de stage et rapport de visite de stage.
2. Evaluation certificative :
L'évaluation des compétences des étudiants sera réalisée de trois manières : - Examen écrit sur le cours théorique (40% de la note globale); - Port-folio (finalisation/amélioration des productions réalisées au cours des ateliers), à remettre pour le 22 décembre (20% de la note finale). La remise du port-folio est requise pour pouvoir présenter l'examen théorique.
- Note de stage (40% de la note finale)
Stage(s) :  
L'étudiant réalisera deux types de stage :
1. Un stage d'observation qui se déroule en deux parties : - 4 heures d'observation qui ont pour but de replacer l'étudiant dans le contexte de l'enseignement secondaire avec un regard de futur enseignant et d'observer des leçons de géographie dans une perspective critique. - 2 heures réalisées dans l'établissement où l'étudiant effectuera son stage, ont pour but de le familiariser avec le contexte où il interviendra (le style d'enseignement du maître de stage, les élèves, la classe,...).
2. Un stage d'enseignement de 20h dans l'enseignement général : 6h en novembre et 14 en janvier-février.
L'implication de l'étudiant dans la préparation des cours et dans les prestations qui lui sont confiées doit être entière. Pour cadrer ces prestations, le stagiaire signe une charte qui l'engage moralement et pédagogiquement vis-à-vis de ses maîtres de stage et qui définit ses obligations sous peine de voir le stage arrêté.
Remarques organisationnelles :  
En géographie, c'est le professeur responsable du cours qui choisit les maîtres de stage. L'université passe un contrat de collaboration avec une série d'établissements scolaires.
Le principe général est que chaque étudiant réalise ses stages dans deux établissements différents et dans deux filières différentes : les deux premiers dans l'enseignement général, le troisième dans l'enseignement technique/professionnel. Dans la mesure du possible, il expérimentera deux réseaux d'enseignement différents : dans le réseau officiel pour l'un (Communauté française/Province/Commune) et dans le réseau catholique pour l'autre. L'attribution des lieux de stage se fait en concertation avec les étudiants.
Les périodes de stage sont indiquées dans l'horaire général (voir sur le site du Cifen : www.cifen.ulg.ac.be). Sauf dérogation spéciale accordée par le professeur responsable des stages, les étudiants ne sont pas autorisés à outrepasser ces périodes.
Contacts :  
Service de didactique de la géographie
Département de géographie Allée du 6 Août, 2, B11, 4000 Sart Tilman (Liège)
Professeur responsable du cours :
C. Partoune - 04 366 57 49 C.Partoune@ulg.ac.be

Notes en ligne :  
Autosocioconstruction des savoirs
Définition. Fichier pdf à télécharger.

Comment commencer une leçon ?
La phase de contact, ou d'immersion, ou encore dite "phase d'accrochage" ou "phase d'accroche".

Faire évoluer les représentations mentales
Définition, intérêt pédagogique, méthodes et outils.

L'ErE : de quoi s'agit-il ?
Définition, histoire et fondements de l'éducation relative à l'environnement.

Reconnaitre et valoriser les intelligences multiples dans votre classe
Synthèse sur l'évolution des idées concernant l'intelligence.Présentation de la théorie des intelligences multiples proposée par H. Gardner



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI