University of Liege | Version française
Study programmes 2012-2013Last update : 18/06/2013
HEVL0017-1  Scientific and technical problems

Duration :  30h Th
Number of credits :  
Bachelor in Translation and Interpreting, 2nd year2
Lecturer :  Damien Darcis
Language(s) of instruction :  
French language
Organisation and examination :  
Teaching in the first semester, review in January
Course contents :  
La première partie du cours consiste en un exposé ex cathedra présentant les différents courants de l'histoire et de la philosophie des sciences. Celle-ci s'articule autour des questions suivantes : qu'est-ce qu'une science ? Suivant quels critères une théorie devient-elle ou non scientifique ? Cette présentation s'appuie sur l'analyse de nombreuses contreverses qui animèrent ces disciplines.
La seconde partie du cours consiste en un exposé ex cathedra consacré au problème des relations entre la vie et la technique : de quelle façon la vie est-elle déterminée par la technique ? De quelle manière la technique engage-t-elle la vie dans son devenir ? Cette présentation s'appuie notamment sur les textes de Karl Marx, Herbert Marcuse et Michel Henry.
Learning outcomes of the course :  
Prerequisites and co-requisites/ Recommended optional programme components :  
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :  
Exposé ex cathedra
Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning) :  
Recommended or required readings :  
Il n'y a pas d'ouvrage de référence ni de syllabus pour le cours. Les étudiants doivent prendre note.
Assessment methods and criteria :  
Examen écrit en première et, le cas échéant, en deuxième session.
Work placement(s) :  
Organizational remarks :  
Contacts :  


imageHome
imageSearch by Faculty
imageSearch by teacher
imageSearch by course code and title

Students and Studies Administration - Academic Affairs - Contact : Monique Marcourt, General Director for Education and Training - Developed by SEGI