Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
VETE0016-5  Médecine interne des animaux de compagnie

Durée :  40h Clin.
Nombre de crédits :  
Médecin vétérinaire, 3e année2
Nom du professeur :  Frédéric Billen, Cécile Clercx, Dominique Peeters, Erik Teske
Coordinateur(s) :  Cécile Clercx
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
La formation des étudiants est assurée au travers de la consultation des chiens et chats présentés à la clinique, et de discussion centrée sur ces cas.
Les consultations comprennent :
  • des consultations de médecine générale (vaccins, check up pédiatriques et gériatriques, de la gastroentérologie, de l'endocrinologie, de l'uronéphrologie, de la pneumologie et de l'otorhinolaryngologie, de l'hémato-immunologie, les maladies infectieuses, les troubles de la nutrition, du comportement).
  • des consultations de cardiologie
  • des consultations d'oncologie
  • des consulations de neurologie
  • des consultations de dermatologie
  • l'accueil des urgences médicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Dans ce cadre, les objectifs des activités cliniques sont les suivants :

- gestion de consultations de base et de consultations spécialisées (prise d'anamnèse, contention, examen clinique)

- accueil et accompagnement des propriétaires(savoir être)
- discussion du diagnostic différentiel
- justification et interprétation des examens diagnostiques complémentaires
- maîtrise des règles à suivre pour l'administration de chimiothérapie aux patients cancéreux
- rédaction de rapport, approche de résolution de problèmes
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les enseignements théoriques dispensés en 1er et 2e doctorats dans le cadre des matières relevant de ces cliniques constituent autant de pré-requis indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Des informations détaillées sur la participation des étudiants aux consultations sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur, disponible sur le site
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
La formation clinique relevant de ces matières est organisée sous la forme d'un carrousel clinique de 8 semaines qui se complète de gardes, de séminaires et de prestations cliniques couvrant les week-ends et la période d'examens de juin, ainsi que les périodes de "cliniques de vacances", organisée dès la fin de la première session du second GMV.
La présence en clinique est obligatoire de 8h à 17 heures, voire à 8h30 le lendemain pour les activités du service de garde.
La composition des groupes d'étudiants et le calendrier des rotations cliniques sont disponibles en début de période sur internet.
Un dossier écrit complet relatif à un cas clinique doit être remis.
Des détails sur l'organisation pratique de l'ensemble des activités sont rassemblés dans un règlement d'ordre intérieur, disponible sur le site internet de la CVU.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Ces cliniques ne font pas l'objet de notes de cours spécifiques. Des notes se rapportant aux travaux pratiques dispensés en cours de stage sont disponibles.
Modalités d'évaluation et critères :  
Ces formations font l'objet d'une évaluation permanente lors du stage interne. Cette évaluation est complétée par un examen écrit en fin d'année.
Des précisions sur l'évaluation de fin d'année de l'étudiant sont également disponibles dans le règlement d'ordre intérieur, disponible sur le site de la CVU
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
La prise de présence en clinique sera systématique. Le motif de l'absence à une clinique doit être communiqué par téléphone au service concerné le jour même. Dans le cas contraire, l'absence sera considérée comme injustifiée si elle ne fait toutefois pas suite à une raison grave.
Toute absence pour raison médicale doit être justifiée par un certificat médical, lequel doit être transmis à Nadine Fis (secrétaire exécutive du Département des Sciences Cliniques; nadine.fis@ulg.ac.be) endéans la semaine qui suit l'absence à la clinique.

Toute absence fera l'objet d'une récupération à un moment à déterminer en accord avec les titulaires de l'enseignement

Les absences non récupérées seront susceptibles de conduire à l'interdiction de présenter l' examen de fin d'année. Les absences injustifiées seront de plus sanctionnées et prises en considération lors des délibérations.
Contacts :  
C. Clercx (coordinatrice) : Tél: 04/366.42.00.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI