 |  |  |
| RAVT0003-1 | Gestion de la grande faune en milieu tropical
|

 |
| Durée : | 12h Th, 12h Pr |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Cédric Vermeulen |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
 |
Contenus du cours :
 |
| Le cours propose un panorama des différents modes de gestion de la grande faune tropicale.
1.Introduction aux différents types d'aires protégées et aux outils internationaux de conservation de la faune (UICN, CITES)
2. Gestion des feux, des pistes et des infrastructures
3. La gestion de la faune en forêt dense humide tropicale
4. Capture, vente et cropping de faune
5. Gestion des conflits hommes-faune
6. Place des zoos et sanctuaires dans la conservation
7. Elevage de faune
8. Plans d'aménagement |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| A partir d'exposés et d'articles donnant des point de vue contradictoires, le cours propose un panorama des modes de gestions de la grande faune africaine.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de proposer des modes de gestion conciliant les aspects sociaux, écologiques et économiques de la grande faune mammalienne africaine.Il sera également capable de développer un regard critique et éthique sur les différents modes de gestion de la faune. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Cours généraux d'écologie et sociologie de 3 bachelier; il est recommandé de suivre l'ensemble du module "faune" proposé (6 ects) dans lequel ce cours s'inscrit. |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Méthodes passives expositives et interrogatives (questionnement-discussion dirigée)
Méthodes actives tournées vers les études de cas (étude de cas expositive, travaux de groupes, analyse d'articles contradictoires, questions-réponses)
Méthode active d'auto-formation en travaux de groupe. Selon le sujet, ils pourraient être suivis d'un exposé devant l'ensemble du groupe. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Cours magistral : 4h
Séminaires : 16h
Excursion : 4h |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Plusieurs publications sont distribuées aux étudiants lors du cours. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Examen écrit (100%)
Questions de différente nature (choix-multiple, restitution, conception...) |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| Afin de rencontrer les objectifs pédagogiques de la modularisation en cours, certains aménagements horaires seront prévus en coordination avec les autres cours du module afin d'offrir des plages d'excursions longues assorties d'enseignements terrains mutualisés.
ATTENTION : la présence aux excursions est obligatoire |
 |
Contacts :
 |
| Les modalités de contact seront définies au premier cours. Pour joindre le secrétariat : fortrop.gembloux@ulg.ac.be |
 |