 |  |  |
| MEDC0008-1 | Processus de médiation : usages de la médiation en milieu professionnel
|

 |
| Durée : | 15h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Christine Servais |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| Le cours sera divisé en trois parties qui constitueront autant de clés d'entrées pour étudier la médiation en tant qu' « objet concret », « objet scientifique » et « objet de recherche » (Davallon J., 2004) :
- « Objet concret » : cette première partie sera dédiée à l'étude de l'activité professionnelle, à ces « nouveaux métiers de médiateurs » (De Briant V, Palau Y., 1999) qui exercent dans différents champs de la vie sociale (champs juridiques, entrepreneuriaux, familiaux, scolaires etc.) et qui, depuis une vingtaine d'années, connaissent une expansion constante. Y seront examinées les diverses définitions de la médiation issues de la littérature professionnelle.
- « Objet scientifique » : dans un deuxième temps, nous examinerons la façon dont la « médiation » est étudiée au sein du champ disciplinaire des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Il s'agira plus précisément de faire apparaître les objets à partir desquels les chercheurs privilégient leur travail du concept de médiation - les objets culturels, médiatiques et techniques - parmi lesquels restent peu interrogés les « nouveaux métiers de médiateurs ».
- « Objet de recherche » : Dans une approche dialectique, nous confronterons les visions des professionnels avec celles des chercheurs en SIC, l' « activité » de médiation à son « concept » en cherchant à dégager non ce qui les oppose mais la façon dont on peut les faire converger. Cela reviendra à formuler des questions permettant de révéler l'intérêt et la pertinence des conceptions professionnelles du point de vue de la recherche en SIC. A cet objectif correspond le recours à la sociologie « pragmatique de la critique » (Boltanski L., 2009) à laquelle les étudiants seront initiés.
La dernière partie du cours sera consacrée, en vue de la préparation à l'examen, à la méthodologie de l'enquête par entretien et à l'élaboration en commun d'un guide d'entretien. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Faisant dialoguer pratiques professionnelles et pratiques de recherche dans une perspective pragmatique, le cours entend contribuer non seulement à la réflexivité des étudiants sur leur formation à la médiation mais aussi à développer leur capacité de s'orienter dans une carrière de « médiateur » professionnel, notamment par une première rencontre (entretien) avec des acteurs de terrain. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| face à face et travail de terrain |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| L'examen écrit consiste en un travail à réaliser : un entretien avec un médiateur professionnel du choix de l'étudiant. Trois parties seront attendues : retranscription intégrale de l'entretien, « explicitation » de la définition de la médiation du professionnel interrogé et analyse par une mise en perspective avec les éléments du cours. |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
| Christine Servais : christine.servais@ulg.ac. be04/366 54 95 |
 |