Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
LROM0136-1  Questions de littérature hispano-américaine

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, 2e année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité approfondie, 2e année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction, 1re année5
Master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction, 2e année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale5
Nom du professeur :  Kristine Vanden Berghe
Langue(s) du cours :  
Langue espagnole
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Depuis maintenant plusieurs décennies, la violence causée par la production, la consommation et le trafic de drogues es un problème important dans les pays latino-américains les plus affectés. De plus, il a donné lieu à des réponses très variées dans la fiction: des romans, des films, des séries télévisées, des bd's, des chansons, etc., l'abordent.
Dans ce cours, nous étudierons une partie de cet énorme éventail de 'narcofictions'. Plus spécifiquement, nous commencerons par étudier le texte et le style des narcocorridos. Ensuite nous lirons trois romans colombiens qui traitent du thème pour terminer par analyser des fragments du discours filmique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'étudiant sera amené à analyser en profondeur différents aspects des narcofictions hispano-américaines actuelles. Il prendra en compte en particulier les conditions de production ainsi que les éléments de style particuliers à ces fictions.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une bonne connaissance de l'espagnol. Les cours de langue et littératures espagnole et hispano-américaine des années précédentes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours basé sur les présentations et la participation active des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures obligatoires:
- Fernando Vallejo, La virgen de los sicarios. Madrid. Punto de lectura, 2006.
- Jorge Franco Ramos, Rosario Tijeras. Barcelona, Mondadori, 2006.
- Arturo Alape, Sangre ajena. Bogotá: Planeta, Booket, 2004.
Modalités d'évaluation et critères :  
Session de juin: Examen oral . Travail écrit. Préparation de lectures et participation active pendant les cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Méthodologie: exposés de la matière par le professeur et par les étudiants, basés sur des lectures de textes narratifs et de critique littéraire.
Contacts :  
Secrétariat de Langues et Littératures françaises et romanes.

Responsable du cours: Kristine Vanden Berghe

Kristine.vandenberghe@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI