Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
ENVT0045-1  Géomatique et télédétection appliquée

Durée :  28h Th, 44h Pr
Nombre de crédits :  
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 1re année6
Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée, 2e année6
Nom du professeur :  Philippe Lejeune
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours comporte deux grandes parties : une initiation aux logiciels de SIG (et aux concepts associés à ces logiciels) et une introduction à la télédétection. L'accent est mis sur l'application de ces 2 outils à la gestion des ressources naturelles. Une part importante du cours est réservée à des applications pratiques qui permettent aux étudiants de se familiariser avec un logiciel de type desktopgis (ArcGis 9.x) ainsi qu'avec les principaux types de données couramment exploitées dans ce genre d'applications. Une rapide introduction aux SIG Open source et aux bases de données relationnelles est également proposée.
1ère Partie - SIG
- Modélisation et structuration des données - Géoréférencement - Acquisition des données - Visualisation et présentation des données - Analyse des données en mode vectoriel - Analyse des données en mode raster - Logiciels de SIG - Gestion d'un projet SIG - Introduction aux BD relationnelles
2ème Partie - Télédétection
- Les principes de base - Les principaux capteurs et satellites - L'interprétation d'images - Le prétraitement des images - Les techniques de classification - Le LiDAR aérien et terrestre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- maîtriser les concepts de base des systèmes d'information géographique (modèles de données, géoréférencement, géotraitement vectoriels et raster, ...) ;
- manipuler de manière opérationnelle les principales fonctionnalités d'un logiciel de type desktopGIS : visualisation des données, sélection, symbolisation, géotraitement, gestion des projections, mises en page ;
- préparer et exploiter des images issues de la télédétection (géoréférencement, interprétation, classification) ;
- exploiter une base de données relationnelle à l'aide de requêtes simples, soit directement à l'aide d'un SGBD (MS Access), soit au sein d'une géodatabase.
- trouver et mettre en œuvre des ressources SIG (données ou outils) provenant du web ;
- organiser et gérer correctement un projet SIG de moyenne envergure (structuration des données, archivage, gestion des métadonnées, ...).
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Maîtrise du système d'exploitation d'un ordinateur personnel (gestion de fichiers et de répertoires) et du tableur Excel.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
- 13 séances de présentations théoriques (26 h) - 1 séance de séminaire (4 h) consacrée à la présentation de cas d'études - 21 séances de travaux pratiques comportant à la fois de exercices dirigés et des travaux personnels (préparation d'un rapport d'exercice).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
examen théorique écrit (livre fermé) : 50 % examen pratique (à livre ouvert) : 50 %
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Philippe LEJEUNE tél : 081/622296
e-mail : p.lejeune@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI