Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
COMU0002-1  Analyse de textes médiatiques

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en information et communication, 2e année4
Master en linguistique, à finalité approfondie, 1re année5
Nom du professeur :  Christine Servais
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Après un bref aperçu historique sur la nature et le statut de la représentation dans le savoir en occident, on aborde la spécificité des sciences de la communication pour observer comment la signification, puis l'information, se substituent peu à peu à la représentation dans une certaine conception du savoir. Le contexte de production des textes médiatiques est ensuite précisé, à travers l'examen de la reproduction technique et du média de masse. Dans une seconde partie on s'intéresse à l'aspect pragmatique du texte médiatique (situation de communication, contrat de communication, énonciation, relation énonciateur/destinataire, conditions de validité propres au texte d'information, etc.). Après avoir, dans un troisième temps, décrit quelques grands genres discursifs (narration, argumentation), on procède à l'analyse de différents types de textes médiatiques (publicité, éditorial, texte d'information).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif premier du cours est, très logiquement, de développer les capacités d'analyse des étudiants, leur sens de l'observation, du questionnement d'un texte. Parallèlement, il est de leur fournir des outils et des concepts pour comprendre de quoi est fait un texte médiatique et quels sont ses enjeux, c'est-à-dire son rôle, sa place dans la circulation des textes et la constitution d'un monde de référence, ainsi que son rôle dans la constitution de l'identité (individuelle et sociale) du lecteur et dans son sentiment d'appartenance sociale ou politique.
A travers l'analyse des textes, c'est un espace de communication qui apparaît, un paysage social. On tentera de comprendre comment ils se définissent.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période: 30 heures ; 2e quadrimestre.

Lieu d'enseignement et horaire : place du 20-Août ; jeudi 9h-11h. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
La liste des ouvrages de référence est donnée au début du cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit qui consiste en l'analyse d'un texte à livre ouvert, session de juin.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignante
Christine SERVAIS
Département des Arts et sciences de la communication
Place du 20-Août - 4000 Liège
Tél. 04 366 54 95
E-mail Christine.Servais@ulg.ac.be
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI