Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
CHIM0687-1  Introduction à la RMN des protéines

Durée :  10h Th, 10h TD
Nombre de crédits :  
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie, 1re année3
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique, 1re année3
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée en bio-industrie, 1re année3
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée en biochimie industrielle, 1re année3
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité spécialisée en bioinformatique et modélisation, 1re année3
Nom du professeur :  Christian Damblon
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Le cours est une mise en pratique des techniques de RMN vues au cours d'Analyse structurale (CHIMI0650).
Après une leçon récapitulant les principes théoriques et pratiques des différentes expériences RMN, les étudiants seront invités à enregistrer eux même leur expériences sur des protéines en solution. en interaction avec un ligand.
Les expériences envisagées sont: 1D 1H avec suppression de H2O, 2D HSQC (HN)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Objectif 1 : Pouvoir enregistrer toutes les expériences RMN nécessaires à l'analyse d'une macromolécule biologique en solution dans H2O. Objectif 2 : comprendre l'information spectrale obtenue par l'application d'une séquence d'impulsions. Objectif 3 : pouvoir choisir les expériences adaptées à ses recherches.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Cours d'analyse structurale :CHIM-0213 Cours de Chimie Bilogique struturale CHIM-0650
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travail pratique sur le spectromètre RMN. préparation des échantillons biologiques. Analyse des spectres avec des programmes informatiques appropriés : TOPSPIN-CCPNMR
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
L'horairee du cours sera déterminé avec les étudiants en fonction des dispositions de chacun et de la dispopnibilité du spectromètre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Cours CHIM-0213 (analyse structurale) cours CHIM-0650 (chimie biologique structurale)
Modalités d'évaluation et critères :  
Rapport écrit sur l'analyse réalisée par les étudiants.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
C. Damblon (C.Damblon@ulg.ac.be)


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI