Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
ARCH1952-1  Les systèmes d'information géographique

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 1re année2
Nom du professeur :  Georges Mabille
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Les Cartes. Les cartes topographique, géologique et pédologiques, le plan cadastral de Belgique. Les principales projections cartographiques. Utilisation de l'outil informatique. Numérisation des documents cartographiques.Le mode vectoriel et le mode image.Le géo référencement et les corrections à apporter aux documents cartographiques. Réalisation d'un modèle numérique de terrain. Réalisation des cartes de pentes. Réalisation d'une carte d'affectation du sol. Les Systèmes d'Information géographique.
Les cartes liées à l'aménagement du territoire. Intégration dans le système d'informations géographiques. Evaluation de l'impact des aménagements sur le milieu et notamment sur les risques naturels. Exemples : énergie solaire reçue, inondations, glissements de terrain, risques liés au karst.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI