Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
ARCH1622-1  Atelier B : Habitat et empreinte environnementale

Durée :  96h Pr
Nombre de crédits :  
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 1re année8
Nom du professeur :  Fabienne Courtejoie, Xavier Folville, Olivier Fourneau, Olivier Henz
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Le projet, de petite dimension, sera considéré dans sa totalité. Il englobera une fonction de logement de petite taille particulière à chacun des sites et un double thème, entraînant une grande spécificité et une singularité de la réponse et une recherche technique adaptée.
Il est nécessaire que l'étude du projet soit abordée dans sa totalité (contenant et contenu, fond et forme) avec, de l'intention première jusqu'au dernier élément de finition, le souci du « détail».
L'information se fera par la recherche via des exemples équivalents, par la documentation technique, par l'intervention de personnes ressources internes ou externes, par l'assistance des enseignants.
Des sites sont proposés avec chacun une programmation et des difficultés spécifiques, notamment la notion de petite échelle habitée et d'intégration dans un environnement appréhendable.
A ces contraintes, se greffe un thème général, celui d'une construction écologique, non pas en utilisant tels quels les clichés que peuvent entraîner ces mots, mais en apportant une réflexion sur ce que peut signifier un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement dans le sens le plus large du terme (coûts énergétiques de production des matériaux de construction utilisés, performances énergétiques, précyclage, recyclage, usage minimal de l'eau potable,...)
Exercice de composition et d'organisation des espaces, tant intérieurs qu'extérieurs, d'un projet traité en équipe de deux étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI