Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 18/06/2013
ARCH0071-1  Histoire de l'urbanisme

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, 3e année5
Nom du professeur :  N...
Suppléant(s) :  Jacques Teller, Michel Prégardien
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Histoire, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'époque "Post-moderne", des formes architecturales et urbaines en Europe, étudiées essentiellement des points de vue morphologique et structurel (partim II). Ce cours approfondit aussi l'ère moderne par l'analyse des maisons individuelles de Loos, Le Corbusier, Wright, Mies et Kahn. Ces analyses sont effectuées par le biais de schèmes de composition considérés comme instruments tant pratiques que théoriques pour l'apprentissage de l'architecture par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Développement d'un "corpus" d'étude et d'analyse permettant de recueillir dans l'histoire, immédiate ou non, toutes les informations qui sont nécessaires pour rendre lisibles les mécanismes de conceptualisation et de conception de l'architecture. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer et d'adapter, de façon critique et cohérente, l'ensemble des mécanismes architecturaux qui se sont développés au cours du temps et qui, pour la plupart, sont encore utilisables aujourd'hui.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
ARCH0067-5 "Histoire de l'Architecture et de l'Urbanisme I"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours repose sur des exposés ex-cathedra, illustrés par de nombreux exemples.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel. 1er quadrimestre
Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- "Histoire de l'Architecture et de l'Urbanisme", syllabus. - "Villas du XX° siècle. Evolution et interaction de schèmes de composition" de Jean-Claude Cornesse et Michel Prégardien. Editions de l'Université de Liège.
Modalités d'évaluation et critères :  
1ère et 2ème session. Examen oral précédé d'une préparation écrite.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Michel PREGARDIEN, assistant coordinateur Tél. 04 366 95 10 Fax 04 366 95 31 Adresse e-mail : mpregardien@ulg.ac.be
Secretariat : Solange CHAPELLE Institut du Génie Civil B52 1 chemin des Chevreuils B-4000 LIEGE 1 Tél. 04 366 92 42 Fax 04 366 95 31 Adresse E-mail : solange.chapelle@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI