Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
SPOL0089-1  Théories de la sécurité

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences politiques, 2e annéePremier quadrimestre3
Nom du professeur :  André Dumoulin
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Après examen des concepts autour de la sécurité (mots-clefs), il sera question d'aborder les différentes typologies (conflits, opérations de paix, gestion des crises, désarmement, irénologie, polémologie) sous la forme d'exemples concrets afin de maîtriser la sémantique des « objets » sélectionnés. Les grandes voix de la stratégie seront décodées (de Clausewitz à Jomini, de Walz à Poirier, de Luttwack à Schelling) à partir de leur littérature. Plusieurs thématiques autour de la sécurité et de la défense seront également conjuguées avec, entre autres, la sociologie militaire, l'économie des conflits, le terrorisme, la technologie, les valeurs, l'éthique. Une introduction aux acteurs de la sécurité (ONU, OSCE, OTAN, UE, ...) sera également présentée et critiquée à partir de leur discours officiels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
-Maîtriser le vocabulaire spécifique et les concepts de sécurité afin de faciliter la lecture des événements géopolitiques, géostratégiques et militaires associées à l'actualité passée, présente et au champ prospectif.

-Déterminer les éléments constitutifs des typologies des conflits, des opérations, du désarmement et de l'irénologie.

-Décoder le message doctrinal et politique de grands auteurs stratégistes sélectionnés.

-Favoriser la compréhension par l'étudiant des thématiques associées à la sécurité, à la défense, aux crises internationales.

-Associer la matière sur les théories de la sécurité à la dialectique des grands acteurs institutionnels et organisationnels internationaux comme l'UE, l'OTAN, l'OSCE, l'ONU,...

-Préparer les étudiants à la maîtrise du vocabulaire associée du cours de master 2 sur « La politique européenne de sécurité et de défense commune ».
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Travaux de recherche thématiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne le mardi de 14h à 16h30 à partir de février 2011.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Notes de cours et PowerPoint

Syllabus de textes d'auteurs stratégistes

Syllabus de vocabulaire
Modalités d'évaluation et critères :  
Ecrite (QCM et TD) en juin et orale en septembre
Contacts :  
André Dumoulin, Attaché à l'Ecole royale militaire (ERM) ; Maître de conférences au département de science politique, Université de Liège, Membre du RMES (www.rmes.be).



Téléphone : 087/33.81.29 GSM : 0496.38.06.56.

Courriel : adumoulin@ulg.ac.be ou andredumoulin@skynet.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI