Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
SOCI0073-2  Séminaires thématiques d'analyse des programmes de lutte contre la pauvreté

Durée :  30h Th, 15h SEM
Nombre de crédits :  
Master en anthropologie, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en anthropologie, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie appliquée, 1re annéePremier quadrimestre6
Master en anthropologie, à finalité spécialisée en anthropologie des dynamiques sociales et du développement, 1re annéePremier quadrimestre6
Nom du professeur :  Gautier Pirotte, Arnaud Zacharie
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours aborde la thématique dominante des politiques et pratiques contemporaines de développement : la lutte contre la pauvreté.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours présente les programmes de luttes contre la pauvreté dans les pays dits « en développement » en essayant d'une part, de replacer ces programmes dans l'analyse des pratiques et stratégies des acteurs du complexe développeur international et, d'autre part, de faire émerger une analyse socio-anthropologique particulière. Pour cela, ce cours adoptera les objectifs spécifiques suivants :
(1) Apporter une précision conceptuelle de la notion de pauvreté (au Nord, au Sud) par rapport à des notions proches ou dérivées.
(2) Présenter la question de la lutte contre la pauvreté sur l'agenda du développement international (origine, dimensions, acteurs).
(3) Présenter les mécanismes contemporains de luttes contre la pauvreté dans les PVD à l'œuvre dans le cadre des Objectifs du Millénaire, notamment.
(4) Aborder concrètement la lutte contre la pauvreté à travers différents projets issus de divers domaines d'intervention spécifique en montrant le rôle des différents acteurs, les enjeux économiques, politiques et sociaux.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Ce cours est organisé dans le prolongement du cours "Acteurs Institutions Enjeux émergents dans les programmes de coopération internationale"
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours ex-cathedra et exposés d'étudiants. Le cours est organisé au premier semestre uniquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures préparatoires aux exposés
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation sur base des exposés, des cours et des lectures complémentaires.
Remarques organisationnelles :  
Aucune
Contacts :  
Gautier PIROTTE, Professeur Tel : 04/366.27.80 Fax : 04/366.47.51 E-mail : Gautier.Pirotte@ulg.ac.be
Arnaud ZACHARIE, maître de conférences E-mail : arnaud.zacharie@cncd.be
Secrétariat ISHS: Nathalie Pulgar Tel : 04/366.36.18 E-mail : npulgar@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI