Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
SOCI0033-1  Sociologie du travail et de l'emploi

Durée :  60h Th
Nombre de crédits :  
Master en sociologie, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année6
Master en sociologie, à finalité didactique, 1re annéeToute l'année6
Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée, 1re annéeToute l'année6
Master en sociologie, à finalité spécialisée en migrations, monde arabo-musulmans et diversité culturelle, 1re annéeToute l'année6
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée, 1re annéeToute l'année6
Master en sociologie et anthropologieToute l'année6
Master en sciences du travailToute l'année6
Nom du professeur :  Jean‑François Orianne
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Le cours de sociologie du travail et de l'emploi a pour objectif de former les étudiants à l'analyse sociologique des activités et situations de travail, des relations professionnelles et des formes et statuts d'emploi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
  • D'identifier des controverses au sein de la littérature
  • De comprendre les concepts, les principes méthodologiques et les multiples orientations de recherche
  • D'appliquer ces concepts et principes à l'analyse de cas empiriques
  • D'établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
  • De critiquer ou évaluer certains positionnements théoriques et/ou normatifs
  • De produire une argumentation serrée sur une question théorique
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Néant
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Ce cours se divise en deux parties distinctes :
1) une sociologie du travail et des relations professionnelles ;
2) une sociologie de l'emploi et du chômage.

La première partie du cours est organisée autour de la présentation et de la discussion de quelques thèmes centraux de la sociologie du travail : la qualification, les identités, la négociation collective, la formation professionnelle, les intermédiaires du marché du travail. L'objectif est ici de faire apparaître les principaux concepts et paradigmes de la sociologie du travail au départ des problématiques concrètes qui les alimentent (division, intégration, régulation, etc).

La seconde partie est consacrée plus spécifiquement à une sociologie de l'emploi et du chômage. Elle présente et articule trois approches théoriques :
-l'approche cognitive centrée sur les référentiels des politiques d'emploi ;
-l'approche institutionnelle ouverte à la comparaison internationale des différents régimes d'emploi ;
-l'approche pragmatique sensible aux processus de mise en œuvre des politiques d'emploi.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures constitué au fil des séances.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation intermédiaire du travail des étudiants consistera en un travail personnel de recension d'articles ; ce travail devra être remis à l'enseignant avant la session de janvier. L'évaluation finale du travail des étudiants consistera en un examen oral, sur la base du cours, organisé en juin et en septembre.
Contacts :  
Jean-François Orianne
Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Boulevard du Rectorat 7
4000 Liège
Bâtiment B31 / Bureau: 1.99
Tél: 04/366.30.49
jforianne@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI