Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
MCPH2018-1  Questions spéciales de pathologie et physiopathologie

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en pharmacie hospitalière (Programme 1 an)Toute l'année3
Nom du professeur :  Jean‑Marie Krzesinski, Marc Leeman
Coordinateur(s) :  Thierry Van Hees
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Dans ce cadre particuler de master complémentaire en pharmacie hospitalière, sont rappelés les principes de traitement de l'insuffisance rénale aiguë et chronique.

Du matériel stérile et biocompatible est mis en contact du sang du malade et à travers une membrane semi-perméable artificielle, des échanges de solutés et de solvants se déroulent pendant les séances. La qualité du liquide de substitution dans le cadre de l"hémofiltration continue ou du dilaysat dans le cadre de l'hémodialyse a toute son importance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Apprendre les raisons de la mise en route de ces divers traitements de la fonction rénale défaillante, les perturbations liées à l'insuffisance rénale et les problèmes en relation avec la prescription de médicaments dans ces situations.

Comprendre les réactions possibles pyrogènes, chimiques, physiques, immunologiques et inflammatoires potentielles lors des traitements de suppléance de la fonction rénale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Etre pharmacien inscrit dans cette formation hospitalière.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un CD-rom est disponible pour les étudiants inscrits
Contacts :  
Jean-Marie Krzesinski
Service de Néphrologie
CHU Liège
tél: +32 (0)4 366.72.03
courriel: jm.krzesinski@chu.ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI