Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
LROM0005-1  Diction française

Durée :  5h Th, 25h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 3e annéePremier quadrimestre3
Nom du professeur :  François‑Xavier Nève de Mévergnies
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Le cours débute par un exposé systématique de la prononciation française, contrastée à celle de nombreuses autres langues du monde entier, notamment en fonction des langues maternelles des étudiants. Quelques notions de phonétique sont proposées - le cours a lieu au Laboratoire de phonétique ; au besoin, on situe la prononciation actuelle dans l'évolution de la prononciation française depuis le latin.
Mais l'essentiel du cours (au moins 25 heures) consiste en exercices de lecture:
· prose courante ou journalistique
· prose descriptive soignée (roman, nouvelle, essai...)
· récit en prose et théâtre
· les vers français:
· classiques (on commence toujours par les alexandrins)
· modernes et contemporains
· libres (La Fontaine, Florian...)
Le cours est très animé, et amusant: les étudiants choisissent eux-mêmes les textes qu'ils souhaitent apprendre à mieux lire, afin de mieux en transmettre le sens, la saveur, et l'émotion éventuelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Dire et lire des textes français avec intelligence et sensibilité, sans accent
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Candi
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée (nombre d'heures théoriques + pratiques) et période (1er et/ou 2e semestre): 5h théoriques + 25h pratiques, 1er et 2e quadrimestres.

Lieu d'enseignement et horaire: à convenir avec les étudiants; jour et heure habituels: lundi de 16h30 à 17h30; lieu: laboratoire de phonétique, A2, place Cockerill 3, 3e étage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Néant
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral, pratique; prose et vers; deux textes préparés par l'étudiant; deux textes proposés par le professeur 10 minutes avant l'examen
Contacts :  
Enseignant titulaire
François-Xavier NEVE
Département de Langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3-5
4000 Liège - bâtiment A2
Tél. 04 366 53 43 - Fax 04 223 15 51
E-mail fxneve@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI