Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
LOGO1151-1  Evaluation du langage écrit

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 3e annéeDeuxième quadrimestre1,5
Année préparatoire au master en logopédieDeuxième quadrimestre1,5
Nom du professeur :  Martine Poncelet
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours de 15h comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique consiste en : 1) un bref rappel des qualités psychométriques d'un test; 2) un survol des caractéristiques des troubles de l'apprentissage de la lecture et du calcul; 3) une présentation brève de quelques tests d'évaluation de la lecture et du calcul. La partie pratique consiste pour les étudiants à: 1) administrer un éventail des tests de lecture et de calcul les plus courants et/ou les plus intéressants à un enfant tout-venant 2) dans le cadre d'un séminaire de discussion, présenter de manière détaillée ces tests et les résultats obtenus à ceux-ci par les enfants auxquels ils les ont administrés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ce cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec la pratique des tests d'évaluation du langage écrit et du calcul, et de se faire une représentation des performances attendues chez des enfants tout-venant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
apprentissage de l'utilisation de différents tests de lecture et de calcul
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
présentiel et activités de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Laveault, D. & Grégoire, J. (1997). Introduction aux théories des tests en sciences humaines. Chap. 1 (pp. 7-37). Bruxelles : Editions De Boeck Université.
Poncelet, M. (2009). Les troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l'Enfant (pp. 159-220). Marseille : Solal.
Noël, M-P (2009). La dyscalculie de l'enfant : une difficulté dans le calcul et le traitement des nombre. In M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden (Eds.), Traité de Neuropsychologie de l'Enfant (pp. 301-330). Marseille : Solal.
Syllabus : les tests de langage écrit et de calcul.
Modalités d'évaluation et critères :  
rapport écrit sur les profils de performances obtenus aux différents tests de lecture et de calcul obtenus par l'enfant testé par l'étudiant.
Remarques organisationnelles :  
2ième quadrimestre
Contacts :  
Martine.Poncelet@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI