Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
FORE0014-1  Agroforesterie tropicale

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Epreuve préalable au master complémentaire en développement, environnement et sociétéPremier quadrimestre2
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre2
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre2
Epreuve préalable au master complémentaire en économie et sociologie ruralesPremier quadrimestre2
Epreuve préalable au master complémentaire en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicauxPremier quadrimestre2
Nom du professeur :  Jean‑Louis Doucet
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours détaille les modes de gestion qui concilient durablement agriculture et foresterie en zone tropicale.
Il est divisé en trois grandes parties. La première définit les concepts généraux. La seconde se focalise sur les zones sèches et la troisième se concetre sur les zones humides.
La table des matières est la suivante :
1. Définition 2. Les systèmes agroforestiers en région tropicale sèche 2.1. Les parcs agroforestiers 2.2. Les brise-vents 2.3. Les cultures intercalaires 2.4. Les parcours sylvopastoraux 3. Les systèmes agroforestiers en région tropicale humide 3.1. L'agriculture itinérante 3.2. Les jachères améliorées 3.3. Les jardins de case 3.4. Les haies vives 3.5. Les cultures intercalaires 3.6. Les système Taungya
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de : ·Proposer des techniques agroforestières adaptées aux conditions écologiques environnantes et aux normes socio-culturelles des populations locales. ·Connaître les principales espèces agroforestières et leurs techniques de régénération. ·Gérer des pépinières à vocation agroforestière.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
FORE0035-1. Botanique tropicale appliquée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours repose essentiellement sur des exposés illustrés avec de nombreuses photos et films.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel : 24h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
BOFFA J-M. 2000. Les parcs agroforestiers en Afrique subsaharienne. Cahier FAO Conservation 34. FAO, Rome, 251 p.
DICKEN Mc & VERGARA P. 1990. Agroforestry : classification and management. Wiley & sons, 382 p.
VERMEULEN C., DOUCET J.-L. 2008. Les premières forêts communautaires du Gabon : Récits d'une expérience pilote. Sainte-Ode, Belgique: Impribeau.
http://hdl.handle.net/2268/21913
WEIGEL J. 1994. Agroforesterie pratique. Editions du Ministère de la Coopération, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit (100%)
Contacts :  
DOUCET Jean-Louis (Professeur)
Laboratoire de Foresterie des Régions tropicales et subtropicales
Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels
Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
+ 32 81 622342
jldoucet@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI