Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
FINA0067-1  Finance et comptabilité

Durée :  60h Th, 25h Pr
Nombre de crédits :  
Master en droit, à finalité spécialisée en gestion, 1re annéeToute l'année7
Bachelier en sciences économiques et de gestion, 1re annéeToute l'année6
Bachelier ingénieur de gestion, 1re annéeToute l'année6
Master complémentaire en biotechnologie et biologie appliquéeToute l'année6
Nom du professeur :  Wilfried Niessen, Marc Renouprez
Coordinateur(s) :  Wilfried Niessen
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
0. Introduction : L'entreprise
1. Le commerçant
2. Principes fondamentaux de la comptabilité en partie double
3. Opérations courantes : Cycle d'exploitation
4. Opérations d'inventaire : calcul de la valeur des stocks - amortissements- réductions de valeur - provisions pour risques et charges - imputation des charges et des produits - répartition des charges et des produits
5. Opérations de clôture
6. Opérations long terme : Cycle d'investissement
7. Opérations particulières
8. Synthèse : présentation des comptes annuels
Exercice(s) de synthèse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au travers des comptes annuels, la comptabilité projette une image financière de l'entreprise, dont la fidélité sera toujours relative et ne peut s'apprécier que par rapport aux règles d'évaluation utilisées ainsi qu'aux besoins en information des partenaires économiques.
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de : - identifier les principes comptables à l'oeuvre dans une situation précise et expliquer les mécanismes qui les sous-tendent; - enregistrer des pièces justificatives relatives à des opérations courantes; - utiliser un logiciel comptable pour enregistrer les documents pré-cités; - compléter des documents de synthèse (balance, bilan, compte de résultats, annexes, ...)
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
La théorie expliquée et illustrée par le professeur ainsi que les exercices résolus lors des séances de monitorat constituent l'essentiel du cours.
Des séances d'exercice facultatives sont assurées par des étudiants moniteurs.
Les étudiants doivent réaliser un travail de groupe qui consiste à enregistrer des documents comptables en utilisant un logiciel de comptabilité.
Une ou plusieurs interrogations formatives seront organisées en cours d'année pour aider les étudiants : - à étudier la matière régulièrement; - à prendre conscience de leur niveau de compréhension de la matière; - à prendre connaissance du type de questions posées aux examens et des critères d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours est subdivisé en modules faisant l'objet d'exposés généraux. Le cours s'appuie sur des transparents animés sous forme informatique. Il est illustré par des exemples et applications concrètes empruntés à la vie des affaires. Les supports pédagogiques sont les suivants : - un recueil reprenant l'essentiel des transparents vus au cours - un recueil d'exercices proposés aux étudiants et abordés lors de mises à disposition - un travail de groupe à partir de pièces justificatives réelles -

Site Internet : http://campus.hec.ulg.ac.be (http://campus.hec.ulg.ac.be/)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
- ANTOINE J., "Précis de comptabilisation", De Boeck, 1991.
- ANTOINE J., "Lexique thématique de la comptabilité", De Boeck, 1989.
- BERWART J., DAERDEN M., MINSART J., "Modèles de comptabilité", Bruxelles, Labor.
- COLLEYE J., Guide comptable belge, "Comptabilité et productivité", (Tomes mis à jour).
- DAERDEN M., "Introduction à l'étude des sociétés", Bruxelles, Labor.
- FISCHER C., "La réglementation sur les comptes annuels et le plan comptable", Chambre d'économie et de Droit des Affaires, Bruxelles (Tomes mis à jour). - CAPODICI G. et NIESSEN W., "Comprenez votre comptable", Editions de la CCI, 2001.
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation 1ère session :elle est réalisée à partir de l'examen écrit, de l'examen oral et du travail de groupes. Evaluation 2ème session : Idem. Evaluation 2ème session prolongée : Idem.
Attention : Lorsqu'un étudiant demande une cote de présence pour une partie de l'examen, cette cote de présence s'applique à l'ensemble de l'examen.
Contacts :  
Bureau des Assistants (local 302) HEC-Ecole de Gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 (Bât. N1) - 4000 Liège
CAPODICI Giuseppina Tél.: +32 4 2327263 Email : Giuseppina.Capodici@ulg.ac.be

RIFFON Véronique (local 304) Tél : +32 4 2327340 Veronique.Riffon@ulg.ac.be(Giuseppina.Capodici@ulg.ac.be )
WERY Olivier Tél : +32 4 2327259 Olivier.Wery@ulg.ac.be(Giuseppina.Capodici@ulg.ac.be )
BILS Anne Tél : +32 4 2327262 Anne.Bils@ulg.ac.be(Giuseppina.Capodici@ulg.ac.be )



(Fabienne.Deville@ulg.ac.be)


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI