Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
ENVT0859-2  Acoustique environnementale

Durée :  18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences et gestion de l'environnementToute l'année3
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en intervention technique, 2e annéeToute l'année3
Nom du professeur :  Jean‑Jacques Embrechts
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Description du cours:
Il s'agit d'enseigner les bases de l'acoustique et les techniques d'intervention plus spécifiques à la lutte contre le bruit dans l'environnement.
Table des matières:
Notions de base d'acoustique physique, psychoacoustique et métrologie acoustique, évaluation de la gêne sonore et réglementation environnementale, propagation du bruit à l'extérieur, bruits dus aux trafics routiers et aériens, notions d'absorption et isolation acoustique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'objectif est que l'étudiant soit capable de: - comprendre les grandeurs et les phénomènes liés à la propagation acoustique, ainsi que les modes de propagation, - évaluer, mesurer des niveaux sonores en décibels et combiner les contributions de plusieurs sources sonores, - comprendre les bases de la psychoacoustique et l'origine du dBA, - comprendre et utiliser differents indicateurs de gêne sonore, en particulier les niveaux de bruit équivalents, - appliquer la méthode d'expertise ISO 1996 et la règlementation wallonne relative au permis d'environnement (partim bruit), - comprendre les phénomènes typiques liés à la propagation à l'extérieur, - calculer l'atténuation d'un écran acoustique dans des situations simples, - comprendre et appliquer quelques indicateurs de bruit de trafic aérien, - comprendre les notions de base liées à l'absorption et l'isolation acoustique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Mathématiques et physique de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire. Durant une séance de cours typique, je commencerai par un exposé général, qui sera suivi d'applications sous forme d'exercices dirigés. Ces derniers seront parfois intégrés à l'exposé général.
Des séances de laboratoire auxquelles participeront les étudiants sont organisées à Liège (laboratoire d'acoustique).
Il est recommandé aux étudiants de participer activement à la discussion lors de l'exposé général, en posant des questions ou en formulant des critiques. Il en va de même pour les travaux dirigés, où il est demandé à chaque étudiant de se munir d'une calculatrice.
Il est également recommandé de relire et comprendre les notes et les exercices de la séance précédente avant chaque nouvelle séance. Des énoncés d'exercices supplémentaires seront parfois proposés: il est fortement recommandé de les résoudre et d'en proposer la solution à l'enseignant pour correction.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours seront disponibles auprès de l'enseignant.
Elles peuvent également être obtenues à la Centrale des Cours des étudiants ingénieurs. Il s'agit de l'ouvrage:
- Acoustique Appliquée: fondements et lutte contre le bruit (J.J. Embrechts 2008).
Elles peuvent être complétées par l'ouvrage suivant (facultatif):
- Acoustique du bâtiment (J.J. Embrechts, 2008).
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation est constituée d'un examen oral au cours duquel l'étudiant sera interrogé sur la matière théorique vue au cours des exposés ex-cathedra. Il/Elle devra également résoudre un ou deux exercices (se munir d'une calculette est indispensable).
Sauf contre-indication, la résolution des exercices est à livres ouverts.
Remarques organisationnelles :  
Les séances de cours et de travaux pratiques sont organisées pendant le premier quadrimestre et sont réparties entre les campus d'Arlon et Liège (pour la séance de laboratoire, au labo d'Acoustique, Institut Montefiore B28, Sart-Tilman).
Contacts :  
J.J. Embrechts

jjembrechts@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI