Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
DROI2025-1  Droit fiscal européen : matières approfondies

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en droit fiscalDeuxième quadrimestre5
Nom du professeur :  Isabelle Richelle
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Y a-t-il une « fiscalité européenne » ? Quelles sont les possibilités offertes aux contribuables par le Traité européen ? Quelles sont les voies de recours que lui offre le droit européen ? De quels arguments dispose-t-il au fond ?

Les fiscalités nationales sont soumises à un certain contrôle, au regard des normes communautaires, tant en matière de fiscalité indirecte (taxes d'effet équivalent à des droits de douane, taxes discriminatoires) qu'en matière de fiscalité directe (contrôle au regard de la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux). Le Traité instituant la Communauté européenne permet également une certaine harmonisation en matière de fiscalité indirecte (TVA et autres taxes indirectes) et de fiscalité directe (directives mères-filiales, directives fusion, notamment).
On constatera une influence de plus en plus marquée des règles européennes sur les fiscalités nationales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Sensibiliser à l'importance croissante des règles européennes applicables au domaine fiscal afin :
- de permettre d'appréhender l'apport concret de l'Europe dans ce domaine ;
- de permettre au praticien d'appliquer au mieux les principes européens aux cas pratiques qu'il rencontre et d'intégrer ces données dans ses activités de conseil.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Eléments de fiscalité locale et régionale, internationale et européenne, partim Fiscalité européenne, M. Wathelet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours combine exposés théoriques et analyses de cas concrets.
Les étudiants sont invités à analyser plus spécifiquement la jurisprudence de la Cour de justice se rattachant à un thème spécifique à déterminer.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Malherbe, J., Malherbe, Ph., Richelle, I. et Traversa, E., Direct Taxation in the Case-Law of the European Court of Justice, Bruxelles, Larcier, 2008.

Présentations powerpoint

Site www.europa.eu.int (http://www.europa.eu.int/)

Revues : Intertax, EC Tax Review, European Taxation, ...
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit.

Evaluation de la présentation de cas et de la participation au cours.
Remarques organisationnelles :  
Présentations powerpoint
Les étudiants sont invités à mettre en ligne, à l'attention des autres étudiants, la présentation powerpoint de leur étude de cas.

A enregistrer et transmettre à Marc.Alexandre@Ulg.ac.be
Contacts :  
Isabelle.richelle@ulg.ac.be
Ou
Marc.Alexandre@Ulg.ac.be
Ou
Dominique.haulet@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI