Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
CHIM0635-1  Advanced physical chemistry

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences chimiques, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences chimiques, à finalité didactique, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en sciences chimiquesPremier quadrimestre4
Nom du professeur :  Bernard Leyh
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Contenus du cours :  
Le cours est composé de deux parties.
1. Thermodynamique statistique : statistiques de Maxwell-Boltzmann, de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein.
2. Physico-chimie de l'état solide : propriétés vibrationnelles et structure électronique des solides cristallins (figures de dispersion, densités d'états); calcul statistique des propriétés macroscopiques; propriétés de conduction électrique des matériaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
En tant que dernière étape du cursus général de chimie physique des étudiants en sciences chimiques, ce cours a pour objectif de rendre ceux-ci capables d'interpréter les propriétés macroscopiques sur la base des connaissances acquises en chimie physique moléculaire. L'introduction à la physico-chimie de l'état solide vise à leur donner les outils nécessaires à une première approche de la science des matériaux.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
L'étudiant(e) doit être disposé(e) à revoir dans ses cours antérieurs de mathématiques, de physique et de chimie physique les notions fondamentales utiles à la compréhension du cours et qu'il(elle) ne maîtriserait plus suffisamment.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Il n'y a pas de travaux pratiques liés à ce cours
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théorique : 15 à 20 leçons (total : 30h) au premier quadrimestre selon un horaire distribué en début d'année.
Le cours est donné en anglais.
Des séances d'exercices seront organisées durant ces 30 heures.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des notes de cours (en français) revues régulièrement sont disponibles et une liste de livres de référence est distribuée aux étudiants en début d'année.
Modalités d'évaluation et critères :  
Une interrogation d'exercices sera organisée en décembre 2011 sur la matière des 5 premiers chapitres. Examen écrit d'exercices et examen oral de théorie en session (janvier 2012).
Contacts :  
Bernard Leyh
Département de Chimie, Bât. B6c (bureau R77 et labo S72), 4000 Liège 1 (Sart Tilman)
Tél. : +32/(0)4/366.34.25 - e-mail : Bernard.Leyh@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI