 |  |  |
| BIOC0322-2 | Biochimie des protéines
|

 |
| Durée : | 20h Th, 15h Pr |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Bernard Rogister |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Contenus du cours :
 |
| Ce cours de biochimie est uniquement consacrée à la biochimie des protéines. Les grandes parties du cours sont :
1. De la séquence à la structure
2. De la structure à la fonction
3. Le contrôle de la fonction protéique
4. De la séquence à la fonction |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| 1. Pouvoir expliquer en détails la structure d'une protéine et les contraintes énergétiques et stériques auxquelles celle-ci est confrontée pour finalement aboutir à sa structure native.
2. Etre capable de calculer différents paramètres de réactions enzymatiques dans pour des réactions de type Michaelis-Menten ou non.
3. Connaître et pouvoir expliquer les différentes modifications post-traductionelles que subissent les protéines ainsi que les répercussions fonctionnelles de ces modifications.
4. Connaître et pouvoir expliquer les principes des différentes méthodes d'analyse des protéines.
5. Accroître ses connaissances passives de l'anglais scientifique. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Biologie générale, cytologie générale, biochimie générale (partim I), physiologie générale. |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Le cours théorique sera donné de manière "ex-cathedra". Les séances de travaux pratiques seront organisées sous la forme de cinq séminaires décrivant des expériences majeures ayant donné lieu à de nouveaux concepts sur le plan de la connaissance en biochimie des protéines. Ces séminaires interactifs imposent à l'étudiant de réfléchir aux questions posées par les chercheurs, à la méthode mise en oeuvre par les chercheurs pour répondre à la question posée et à l'importance de l'analyse des résultats. Ces séminaires se déroulent en français. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Cours théorique
Voir programme-horaire dans le vade-mecum
Travaux pratiques
Voir programme-horaire dans le vade-mecum |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Des notes de cours en anglais sont disponibles on Intranet. De plus, les étudiants auront accès aux fichiers informatiques des illustrations du cours oral. Enfin, l'adresse et l'accès à certains sites Internet spécialisés dans ce domaine seront donnés aux étudiants. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Un examen écrit et oral portant sur la matière du cours théorique et sur des concepts vus au travers des séminaires est organisé suivant le programme général des études. |
 |
Contacts :
 |
| Enseignant: B. Rogister, Professeur
GIGA-Neuroscience et GIGA-Dévelopment, Tour de Pathologie 2, étage +1, CHU 4000 Liège 1 (Sart Tilman).
Tél. : 04/366.59.50,Fax : 04/366.59.12,
Couriel : Bernard.Rogister@ulg.ac.be.
Sabine Wislet-Gendebien, Première Assistante
Giga Neuroscience, Tour de Pathologie 2, étage +1, CHU 4000 Liège 1 (Sart Tilman)
Tél. : 04/366.59.56
Fax : 04/366.59.12
Couriel : S.Wislet@ulg.ac.be
Secrétaire : L. Bourdoux
Tél. : 04/366 59 50
Couriel : Larisia.Bourdoux@ulg.ac.be |
 |