Site de l'Université | English version
Programme des cours 2011-2012Dernière mise à jour : 14/06/2012
ARCH0115-1  Ateliers d'architecture III

Durée :  20h Th, 70h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie, 1re annéeToute l'année9
Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en gestion, 1re annéeToute l'année9
Nom du professeur :  Jacques Teller
Coordinateur(s) :  Serge Cescotto
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
La formation en ateliers dispense une connaissance de l'architecture, non pas basée sur des règles, des normes ou des doctrines de composition, mais bien sur des concepts représentatifs permettant de maîtriser et de structurer la complexité du réel. Le concept est à la fois un instrument d'analyse et un agent opératoire dans la "projetation".
Les ateliers d'architecture doivent, dans un premier temps, apprendre à développer un "savoir- penser." B. DONNADIEU et D. SPINETTA appellent cela "l'apprentissage du regard". Comme ils l'indiquent, il s'agit de "... montrer, grâce à de multiples exemples, à différentes échelles et pour des fonctions différentes, que les objets, les meubles, les espaces ou les volumes architecturés, peuvent être analysés et décomposés en sous-ensembles articulés..."
L'étudiant apprend donc à hiérarchiser sa pensée et, sur cette base, à simplifier son action pour répondre de façon pertinente à une demande spécifique. Il développe ainsi le "savoir-faire" nécessaire à l'acte de composition.
Les ateliers se donnent sur quatre années d'études. Les thèmes abordés incorporent progressivement une échelle spatiale, un degré de contraintes et une complexité croissantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
La problématique architecturale développée au cours de cet atelier est celle grands projets à caractère public ou de programmes apparentés et d'échelle spatiale similaire.
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'intégrer et de développer de façon cohérente et critique le programme du projet.
L'étudiant maintient voire augmente le niveau de qualité architecturale atteint l'année en recherchant l'équilibre du projet, le développement d'une démarche personnelle en harmonie avec la rationalité de l'art de construire.
Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes techniques essentielles (stabilité, accessibilité, incendie, relations fonctionnelles) et paramètres architecturaux: contraintes de programmation, ergonomie, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, qualités plastiques, relation au contexte et à l'environnement extérieur.
Il aura en outre atteint une maîtrise progressive de l'expression graphique et de la verbalisation de sa production.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Base d'acquis nécessaire Ateliers d'architecture 1 ARCH0070-1 Ateliers d'architecture 2 ARCH0062-3 Prérequis souhaité Introduction à la composition et expression graphique ARCH0066-1 Histoire de l'architecture et urbanisme 1 et 2 ARCH0067-5 & ARCH0071-2 Méthodologie du projet architectural 1 et 2 ARCH0002-1 & ARCH0006-2 Techniques de construction de bâtiments 1 & 2 ARCH0003-4, ARCH0003-6 & ARCH0009-3 Mécanique des matériaux 1 MECA0001-1 Matériaux de construction GCIV0184-5
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours répartis sur toute l'année.
Les cours sont donnés sous forme d'échanges autour de projets (" ateliers "). La participation proactive des étudiants aux séances de travaux pratiques est indispensable.
Des séminaires font écho aux projets étudiés.
Des visites de sites et bâtiments sont organisées durant l'année (de deux à trois visites par an).
Un voyage d'étude architecturale de quelques jours (ouvert aux cinq années) est organisé avant Pâques. Il constitue un moment privilégié pour voir, vivre et ressentir l'architecture, en discuter entre étudiants ou avec les responsables d'ateliers.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
L'atelier d'architecture est un cours dispensé exclusivement en présentiel. En outre une part importante de travail complémentaire sera à fournir par l'étudiant en dehors des séances afin de bénéficier au mieux de l'encadrement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les ouvrages proposés aux ateliers 1 et 2 restent des ouvrages de référence.
On demande toutefois à l'étudiant de s'enrichir intellectuellement par la lecture critique d'autres écrits (essais, monographies, articles...) abordant les grands thèmes de l'architecture et de sa composition, particulièrement en relation avec la production architecturale contemporaine de ces dix dernières années.
En fonction des thèmes abordés et du contexte, des orientations bibliographiques seront proposées par l'enseignant. Ces différentes lectures seront commentées et discutées le cas échéant lors des séances d'atelier.
La consultation régulière et attentive de revues traitant d'architecture est également un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation critique à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture et à la création en général.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation du cours porte sur les projets réalisés durant l'année. La défense des projets se fait devant un jury.
Une cote inférieure à 12/20 obtenue par projet ouvre l'accès à une seconde session. L'étudiant aura l'opportunité de représenter le projet concerné.
Contacts :  
Assistants :
Thibaut Brognaux - <thibaut.brogneaux@ulg.ac.be>
Olivier De Wispelaere - <o.dewispelaere@ulg.ac.be>


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI