 |  |  |
| AESS0209-2 | Didactique spéciale en langues et littératures germaniques (partim I) - Cours et exercices - Stages d'observation - Stages d'enseignement - Pratiques réflexives - Situations scolaires hors cours
|

 |
| Durée : | Cours et exercices : 60h Th Stages d'observation : 5h St. Stages d'enseignement : 16h St. Pratiques réflexives : 4h Pr Situations scolaires hors cours : 10h St.
|
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Cours et exercices : Germain Simons
Stages d'observation : Germain Simons
Stages d'enseignement : Germain Simons
Pratiques réflexives : Germain Simons
Situations scolaires hors cours : Germain Simons
|
 |
| Suppléant(s) : | Cours et exercices : Daniel Delbrassine
Stages d'observation : / Stages d'enseignement : / Pratiques réflexives : / Situations scolaires hors cours : /
|
 |
| Coordinateur(s) : | Germain Simons |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Contenus du cours :
 |
| Deux grands volets sont abordés dans le partim I :
a) l'analyse critique des documents officiels (Décret-Missions, Socles de compétences en langues modernes, Compétences terminales en langues germaniques, Le Contrat pour l'Ecole) ainsi que les programmes de langues gemaniques des différents réseaux d'enseignement ;
b) la préparation des plans de séquences didactiques et des leçons.
Deux grands volets sont abordés dans le partim I :
a) l'analyse critique des documents officiels (Décret-Missions, Socles de compétences en langues modernes, Compétences terminales en langues germaniques, Le Contrat pour l'Ecole) ainsi que les programmes de langues gemaniques des différents réseaux d'enseignement ;
b) la préparation des plans de séquences didactiques et des leçons.
Précisons d'emblée que ces 10 heures sont réparties sur les deux partims du cours.
En Didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques, les étudiants n'observent que les classes dans lesquelles ils vont donner cours. Pour un stage de quatre ou de six heures, l'étudiant doit observer, au minimum, une leçon. Pour un stage de huit heures, l'étudiant doit observer, au minimum, deux leçons.
Chaque leçon observée donne lieu à un bref rapport d'observation.
Des instructions précises relatives à ce rapport sont données dans le cadre du cours de didactique spéciale et reprises dans le syllabus Procédés et techniques...
Sur l'ensemble de sa formation, l'étudiant doit réaliser 40 heures de stages d'enseignement qui sont répartis sur les deux partims de la formation.
Les stages d'enseignement sont réalisés, de manière équilibrée, dans les deux langues figurant au programme d'études de l'étudiant : 20 heures dans la langue A et 20 heures dans la langue B.
Les stages sont organisés dans des établissements scolaires différents, chez des maîtres de stage différents.
Pour chaque stage, l'étudiant doit réaliser un plan de séquence didactique et concevoir les préparations détaillées de chaque leçon.
Des moniteurs pédagogiques, professeurs expérimentés de l'enseignement secondaire, aident les étudiants dans la préparation de leurs plans de séquence didactique. Cette aide est dégressive et disparaît pour le dernier stage du partim II.
Les séminaires de pratiques réflexives sont organisés pendant les périodes de stages, en lieu et place du cours de didactique spéciale qui est alors suspendu.
Dans le cadre du partim I, nous procédons principalement à des 'recadrages' didactiques et linguistiques et amenons les étudiants à partager leurs expériences d'enseignement acquises lors des stages.
La présence aux séminaires de pratiques réflexives est obligatoire.
Les notes prises lors des séminaires de pratiques réflexives serviront à l'élaboration du Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu en fin de parcours de formation.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Le cours comporte quatre grands volets.
a) L'analyse critique des documents officiels (Décret Missions..., Socles de compétences en langues modernes, Compétences terminales en langues germaniques, Le Contrat pour l'Ecole...) ainsi que des programmes de langues germaniques des différents réseaux d'enseignement de la Communauté française de Belgique.
b) La présentation de deux grands canevas didactiques d'enseignement des langues étrangères.
c) L'histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères.
d) La recherche en didactique des langues étrangères. |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Les dix heures d'observation participante qui relèvent de la didactique spéciale sont réparties sur les deux partims : +/- 5 heures au premier et +/- 5 heures au second.
Dans le cadre du premier partim, il s'agit de faire observer aux étudiants les classes dans lesquelles ils vont réaliser leurs deux premiers stages d'enseignement (novembre et mars de la 1re année de Master).
Un bref rapport d'observation doit être rédigé pour chaque classe observée.
Ces notes seront utilisées par les étudiants pour la rédaction de leur Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qu'ils déposeront et défendront à la fin de leur parcours de formation |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Les stages d'enseignement sont réalisés dans les deux langues qui figurent au programme d'études de l'étudiant.
Pour ces 24 premières heures d'enseignement, chaque étudiant preste 6 heures dans chaque langue. Les 24 heures sont réparties sur deux périodes de stages : novembre et mars de la première année de Master.
Pour chaque stage, l'étudiant doit réaliser un plan de séquence didactique et concevoir les préparations détaillées de chaque leçon.
Des moniteurs pédagogiques, professeurs expérimentés de l'enseignement secondaire, aident les étudiants dans la préparation de leurs plans de séquences didactiques. |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Comme leur nom l'indique, les séminaires de pratiques réflexives visent à amener les étudiants à réfléchir sur leur pratique d'enseignement. Sur l'ensemble de la formation (Partim I et Partim II), les étudiants réalisent dix heures de pratiques réflexives.
Généralement, les séminaires de pratiques réflexives sont organisés pendant les périodes de stages, en lieu et place du cours de didactique spéciale qui, lui, est suspendu pendant cette période.
Dans le cadre du partim I, les séminaires portent essentiellement sur des "recadrages" didactiques et linguistiques ainsi que sur le partage d'expériences vécues en stages. |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | L'école ne se limitant pas au contexte restreint de la classe, il semble nécessaire d'offrir aux étudiants l'opportunité de découvrir d'autres facettes de leur future profession ou même d'autres professions 'de l'école' que celle d'enseignant. Dans le cadre des activités scolaires hors cours, les étudiants peuvent être impliqués de manière effective dans différents types d'activités :
- des activités liées au fonctionnement de l'établissement et aux relations avec ses différents acteurs (par exemple, pendant une journée, accompagner un éducateur dans son travail) ;
- des activités spécifiquement destinées aux élèves du secondaire mais organisées en dehors du contexte scolaire (encadrer les élèves lors de la visite d'une ville, d'un musée) ;
- des activités spécifiquement orientées vers les élèves du secondaire par des associations ou des organismes para-scolaires (écoles de devoirs, écoles dans des hôpitaux, organismes d'éducation permanente...).
Concrètement, l'étudiant choisit une ou plusieurs activité(s) qui entre(nt) dans le cadre susmentionné. Il peut réaliser cette/ces activité(s) quand et où il le souhaite pour autant qu'il ait demandé l'accord du didacticien spécialiste et qu'il ait une attestation du chef d'établissement.
Un bref rapport (2 pages) sur cette activité doit être remis au didacticien spécialiste à la fin de la 1re année du Master.
Ce rapport nourrira également le Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu à la fin de la seconde année de Master. |
|
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Les objectifs du cours sont les suivants :
- informer les étudiants sur les prescrits légaux dans l'enseignement des langues étrangères
- présenter aux étudiants des canevas didactiques susceptibles de les aider à préparer leurs plans de séquences didactiques
- présenter aux étudiants des techniques et procédés didactiques employés dans l'enseignement communicatif des langues étrangères et les amener à porter un regard critique sur ces outils
- familiariser les étudiants avec les principaux manuels de l'approche communicative
- familiariser les étudiants avec les outils didactiques qu'ils sont susceptibles d'utiliser en classe : tableaux, rétroprojecteur, PowerPoint, lecteurs de CD, de DVD, caméscope...
Les stages d'observation participante poursuivent plusieurs objectifs. Il s'agit de :
- permettre aux étudiants d'observer différentes manières d'enseigner dans des contextes d'enseignement différents ;
- permettre aux étudiants de récolter un maximum d'informations sur la classe et les élèves afin qu'ils puissent adapter autant que possible leurs préparations à la réalité du terrain ;
- nourrir les séminaires de 'pratiques réflexives'.
Les objectifs des stages d'enseignement sont les suivants :
- permettre aux étudiants de transférer les savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre du cours théorique à la réalité de la classe ;
- permettre aux étudiants de s'exercer pour leur profession en leur offrant des contextes d'enseignement variés.
Il s'agit principalement de...
- réexpliquer certains concepts théoriques qui n'ont manifestement pas été bien assimilés ;
- procéder à des recadrages linguistiques ;
- permettre aux étudiants de parler des difficultés mais aussi des succès qu'ils ont rencontrés dans le cadre de leurs stages d'enseignement et d'échanger des pratiques qui se sont avérées efficaces.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Les objectifs du cours sont les suivants :
- informer les étudiants sur les prescrits légaux dans l'enseignement des langues étrangères en Communauté française de Belgique ;
- présenter aux étudiants des canevas didactiques susceptibles de les aider à préparer leurs plans de séquences didactiques ;
- présenter aux étudiants des exercices, techniques et procédés didactiques employés dans l'enseignement communicatif des langues étrangères et les amener à porter un regard critique sur ces outils ;
- fournir aux étudiants un aperçu historique des méthodes d'enseignement des langues étrangères : de la méthode 'grammaire-traduction' à ce que d'aucuns appellent "l'éclectisme post-communicatif" en passant, par exemple, par la méthode audio-visuelle structuro-globale ;
- présenter aux étudiants les grands courants de la recherche en didactique des langues étrangères ;
- familiariser les étudiants avec les principaux manuels de l'approche communicative ;
- familiariser les étudiants avec les outils de leur future profession : tableaux, rétroprojecteur, ordinateur (logiciel PowerPoint), lecteur de CD/DVD, caméscope...
|
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Il s'agit avant tout de permettre aux étudiants...
- d'observer différents contextes d'enseignement ;
- d'observer différents styles d'enseignement ;
- de récolter un maximum d'informations pour adapter le mieux possible leurs préparations à la réalité du terrain.
Notons que ces observations nourriront également les séminaires de "pratiques réflexives" et le Dossier Professionnel Réflexif. |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Les stages d'enseignement doivent avant tout permettre aux étudiants de...
- s'exercer pour leur future profession en travaillant dans des contextes d'enseignement variés ;
- transférer les savoirs et savoir-faire enseignés dans le cadre du cours théorique à la réalité de la classe.
|
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Comme indiqué précédemment, cette première partie des pratiques réflexives poursuit plusieurs objectifs :
- amener les étudiants à échanger des pratiques qui se sont avérées (relativement) efficaces en classe ;
- amener les étudiants à se demander ce qu'ils auraient pu faire pour améliorer telle ou telle activité didactique ;
- "recadrer" le groupe des étudiants quand il s'avère que la majorité d'entre eux n'a manifestement pas assimilé tel ou tel concept du cours théorique ou telle ou telle forme linguistique.
|
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Il s'agit de permettre aux étudiants de découvrir d'autres facettes de leur future profession que celles relatives à la relation enseignant-enseigné.
Il peut également s'agir de découvrir d'autres 'professions de l'école' que celle d'enseignant (cf. éducateur, proviseur, chef d'établissement). |
|
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Une maîtrise suffisante du français car le cours est donné dans cette langue.
Aucun pré-requis particulier si ce n'est une bonne maîtrise des deux langues à enseigner ainsi que du français, la langue maternelle de la majorité des élèves.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Une maîtrise suffisante du français, langue dans laquelle le cours est donné. |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Aucun pré-requis particulier. |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Aucun pré-requis particulier si ce n'est une très bonne maîtrise des deux langues à enseigner ainsi qu'une bonne maîtrise du français, langue maternelle de la majorité des élèves. |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Aucun pré-requis particulier. |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Aucun pré-requis nécessaire. |
|
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| A. Pour le volet Préparation de séquences didactiques
Un premier 'travail pratique' (TP) consiste à sélectionner dans une 'unit' d'un manuel la matière première linguistique et didactique pour échafauder une séquence didactique de 4, 6 ou 8 heures de cours, ce qui présuppose une analyse préalable de la 'unit'. Dans certains cas, il s'agira de supprimer des activités, dans d'autres, d'en ajouter.
Un autre TP consiste à élaborer le plan complet d'une séquence didactique à partir d'un document confié aux étudiants (la tapescript d'une compréhension à l'audition en anglais) et en respectant certaines indications relatives à la classe ciblée.
B. Pour le volet Documents officiels et programmes
Les étudiants préparent un exposé de synthèse sur une partie d'un programme de langues germaniques du réseau de leur choix. Cette présentation critique se fait avec le support du rétroprojecteur.
A. Pour le volet Préparation de séquences didactiques
Un premier 'travail pratique' (TP) consiste à sélectionner dans une 'unit' d'un manuel la matière première linguistique et didactique pour échafauder une séquence didactique de 4, 6 ou 8 heures de cours, ce qui présuppose une analyse préalable de la 'unit'. Dans certains cas, il s'agira de supprimer des activités, dans d'autres, d'en ajouter.
Un autre TP consiste à élaborer le plan complet d'une séquence didactique à partir d'un document confié aux étudiants (la tapescript d'une compréhension à l'audition en anglais) et en respectant certaines indications relatives à la classe ciblée.
B. Pour le volet Documents officiels et programmes
Les étudiants préparent un exposé de synthèse sur une partie d'un programme de langues germaniques du réseau de leur choix. Cette présentation critique se fait avec le support du rétroprojecteur.
Aucun 'travail pratique' n'est demandé aux étudiants si ce n'est la rédaction du rapport d'observation.
Tous les rapports d'observation seront conservés par l'étudiant en vue de l'élaboration du Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu en fin de parcours de formation.
Pour les stages d'enseignement, les étudiants doivent préparer des plans de séquences didactiques (ensemble cohérent de 4, 6 ou 8 heures de cours) ainsi que les préparations détaillées de chaque leçon . Des instructions précises sont données à ce sujet dans le cadre du cours de didactique spéciale et sont reprises dans le syllabus Procédés et techniques...
A la fin de chaque stage, l'étudiant rédige un bref rapport de stage où il propose une auto-évaluation de son stage et consigne les remarques, suggestions et autres conseils formulés par les maîtres de stages et les représentants du service de didactique spéciale.
Ces notes seront utilisées par les étudiants pour la rédaction de leur Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qu'ils déposeront et défendront à la fin de leur parcours de formation.
Les stages d'enseignement mais aussi les stages d'observation participante sont, en quelque sorte, les travaux pratiques qui alimentent les séminaires de pratiques réflexives.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | A) Pour le volet : Préparation d'une séquence didactique
- Un premier exercice consiste à sélectionner dans une 'unit' d'un manuel la matière première pour échafauder un plan de séquence didactique de 4, 6 ou 8 heures de cours, ce qui présuppose une analyse préalable de la 'unit'. Dans certains cas, il s'agira de supprimer des activités, dans d'autres, d'en ajouter ou encore de les modifier ou de les adapter.
- Un deuxième exercice consiste à élaborer le plan complet d'une séquence didactique en partant d'un unique document de base (la tapescript d'une compréhension à l'audition) et d'indications relatives au groupe-cible (langue, classe, niveau de langue, nombre d'élèves...).
B) Pour le volet : Documents officiels et programmes
- Les étudiants, répartis en sous-groupes, préparent la synthèse critique d'une partie d'un programme de langues modernes et la présentent aux autres élèves. Cette présentation se fait avec le support du rétroprojecteur.
C) Pour le volet : Histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères
- Les étudiants, répartis en sous-groupes, analysent un manuel antérieur à l'approche communicative, et présentent le fruit de leur recherche aux autres étudiants.
D) Pour le volet : Recherche en didactique des langues étrangères
- Les étudiants, répartis en sous-groupes, présentent la synthèse critique d'un chapitre de l'ouvrage How Languages Are Learned de LIGHTBOWN & SPADA, 2006.
|
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Aucun "travail pratique" n'est demandé aux étudiants si ce n'est la rédaction du rapport d'observation. |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Pour les stages d'enseignement, les étudiants doivent préparer des plans de séquences didactiques (ensemble cohérent de plusieurs leçons poursuivant un certain nombre d'objectifs) ainsi que les préparations détaillées de chaque leçon.
A la fin de chaque stage, l'étudiant rédige un bref rapport de stage dans lequel il consigne les remarques, suggestions et autres conseils formulés par les maîtres de stage et les représentants du service de didactique spéciale ainsi que ses propres impressions et autres constatations. Ces rapports de stage intermédiaires ne sont pas évalués.
En revanche, pour la fin de la seconde année de Master, les étudiants doivent rédiger un Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui portera, entre autres, sur l'auto-évaluation des progrès réalisés par l'étudiant entre le début et la fin de ses stages. |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Les stages d'enseignement et, dans une moindre mesure, les stages d'observation, constituent, en quelque sorte, les travaux pratiques qui nourrissent les séminaires de pratiques réflexives. |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Un bref rapport (deux pages) est demandé au terme de cette activité.
Ce rapport nourrira également le Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu en fin de seconde année de Master. |
|
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Ce cours se donne au premier quadrimestre à raison de 4 heures par semaine, le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 15h.
Pour le volet Préparation d'une séquence didactique, nous alternons des exposés 'théoriques' du professeur et de nombreux exercices pratiques.
Pour le volet Documents officiels et programmes, nous alternons également des exposés du professeur mais aussi de différents experts (inspecteurs, directeurs, conseillers pédagogiques) et la présentation, par les étudiants, des programmes de langues étrangères.
Les séances d'observation ont lieu avant les périodes de stages d'enseignement. L'horaire précis des leçons observées est fixé par le maître de stage.
L'étudiant doit observer, au minimum, une heure de cours pour un stage d'enseignement de 4 ou de 6 heures, et deux heures de cours pour un stage d'enseignement de 8 heures.
Les 20 premières heures de stages sont réparties sur deux périodes : novembre et mars/avril.
C'est le maître de stage qui fixe la 'matière' à enseigner.
Des moniteurs pédagogiques aident les étudiants à préparer leurs plans de séquences didactiques. Cette aide est dégressive.
Chaque étudiant est vu/évalué par un membre du service lors de chaque stage.
Les cinq heures de pratiques réflexives du partim I seront organisées lors des premières périodes des stage (novembre et mars/avril), le mercredi après-midi.
Les assistants du service participent à ces séminaires.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Le cours se donnera le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 au local 5/6 de la Place Cockerill (Bât. A2).
Pendant les périodes de stages, le cours sera suspendu et remplacé par les séminaires de "pratiques réflexives". |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Les stages d'observation participante ont lieu juste avant les stages d'enseignement (novembre et mars de la 1re année de Master). C'est le maître de stage qui fixe les dates des observations.
L'étudiant doit observer une heure de cours pour un stage d'enseignement de 4 ou de 6 heures et deux heures pour un stage d'enseignement de 8 heures.
Chaque séance d'observation fait l'objet d'un bref rapport (voir évaluation). |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Deux périodes de stages sont fixées pour la 1re année de Master :
- deux semaines dans le courant du mois de novembre ;
- deux semaines au mois de mars.
Les 24 heures de stages seront réparties de manière équilibrée sur ces deux périodes de stages.
C'est le maître de stage qui fournit la 'matière' à aborder pendant le stage. |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Les quatre heures de pratiques réflexives du partim I seront organisées le mercredi après-midi pendant les deux premières périodes des stage (novembre 2011 et mars 2012).
Les assistants du service participent à ces séminaires. |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Ce stage d'activité scolaire hors cours doit être trouvé par l'étudiant lui-même. Dans la majorité des cas, les étudiants réalisent ce stage dans leur ancienne école du secondaire, mais ce n'est pas obligatoire.
Ce stage peut se faire pendant toute l'année.
Le projet de stage doit être soumis au didacticien spécialiste pour approbation.
Un rapport de stage (2 pages) doit être rendu en fin d'année accompagné d'une attestation signée par le chef d'établissement de l'école. |
|
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Différents types de supports seront utilisés dans le cadre du cours.
- Un syllabus : SIMONS, G., Syllabus semi-interactif sur les exercices, procédés, techniques et stratégies didactiques utilisés dans l'enseignement des langues germaniques. Liège. Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et Littératures germaniques. Service de didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques.
- Des copies des présentations PowerPoint.
- Un 'espace cours' virtuel (WebCT) où les étudiants trouveront tous les documents officiels (Décret-Missions, programmes, etc.)
Des instructions précises sur les stages d'observation sont données dans le cadre du cours. Ces indications sont reprises dans le syllabus Procédés et techniques...
Pour la conception des plans de séquences didactiques, l'étudiant disposera de différents outils :
- SIMONS, G., Syllabus semi-interactif sur les exercices, procédés, techniques et stratégies didactiques utilisés dans l'enseignement des langues germaniques. Liège. Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et Littératures germaniques. Service de didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques.
- Des manuels et autres ouvrages de ressources (bibliothèque du séminaire).
- Des exemples de séquences didactiques conçues par d'anciens étudiants et des adresses e-mail de sites pédagogiques ou de revues destinées à l'enseignement sur notre plate-forme d'enseignement à distance.
Les étudiants sont invités à prendre note lors des séminaires. Ces notes leur seront utiles pour concevoir leur Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qu'ils déposeront et défendront en fin de parcours de formation.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | SIMONS, G., Syllabus semi-interactif sur les exercices, procédés, techniques et stratégies didactiques utilisés dans l'enseignement des langues germaniques. Liège. Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et Littératures germaniques. Service de didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques.
SIMONS, G., Aperçu historique des principales méthodes de l'enseignement des langues étrangères. Notes de synthèse. Liège. Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et Littératures germaniques. Service de Didactique des Langues et Littératures germaniques.
SIMONS, G., PAGNOUL, P., Quelques considérations pratiques sur l'utilisation des outils didactiques dans l'enseignement des langues germaniques. Notes de synthèse. Service de didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques.
LIGHTBOWN, P. M. & SPADA, N., How Languages Are Learned. Oxford. O.U.P. 2006.
Différentes copies de présentation PowerPoint portant principalement sur des recherches-action menées au sein du service ces dix dernières années. |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Des indications précises sur la réalisation des stages d'observation participante seront données au cours de didactique spéciale et sont reprises dans le syllabus Procédés et Techniques... |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Pour la préparation des stages d'enseignement, les étudiants disposent de plusieurs outils.
-
Un syllabus : SIMONS, G. Syllabus semi-interactif sur les exercices, procédés, techniques et stratégies didactiques utilisés dans l'enseignement des langues germaniques. Liège. Université de Liège. Faculté de Philosophie et Lettres. Département de Langues et Littératures germaniques. Service de didactique spéciale des Langues et Littératures germaniques. Année académique 2010-2011.
-
Les copies des présentations PowerPoint sur le canevas didactique par situation-problème.
-
La bibliothèque du service où les étudiants peuvent emprunter des manuels, des revues destinées à l'enseignement des langues, des cassettes-audio/vidéo, des CD, etc.
-
Notre plate-forme d'enseignement à distance où les étudiants peuvent, entre autres, consulter des préparations réalisées par d'anciens étudiants ainsi que des adresses de sites pédagogiques.
|
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Les étudiants sont invités à prendre note lors de ces séminaires.
Ces notes serviront pour l'élaboration de leur Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qu'ils déposeront et défendront au terme de leur formation (seconde année de Master). |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Des consignes précises sur ces stages de situations scolaires hors cours seront données au cours. |
|
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Le cours (partim I) fera l'objet d'une épreuve orale organisée lors de la session de janvier.
Pour chaque leçon observée, les étudiants doivent réaliser un rapport d'observation. Dans ce rapport, de maximum deux pages, l'étudiant décrit le contexte d'enseignement, la démarche didactique adoptée par le professeur ainsi que les résultats observés pendant la leçon.
Tous les rapports d'observation seront conservés par l'étudiant en vue de l'élaboration du Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu au terme du parcours de formation.
Les étudiants sont vus et évalués par un membre du service lors de chaque stage.
Les membres du service utilisent une grille d'évaluation critériée qui est communiquée aux étudiants avant les stages. Les maîtres de stage, qui évaluent l'ensemble du stage, utilisent la même grille d'évaluation. Une moyenne des notes du maître de stage et du/des représentant(s) du service est réalisée pour chaque stage.
Il n'y a pas de seconde session pour les stages d'enseignement.
La présence aux séminaires de pratiques réflexives est obligatoire.
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Le cours fera l'objet d'une double épreuve orale organisée en janvier (première partie du cours) et en juin. |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Chaque stage d'observation donne lieu à un rapport (maximum deux pages) dans lequel l'étudiant décrit et commente le contexte d'enseignement, la démarche didactique adoptée par le professeur ainsi que les résultats observés pendant la leçon.
Ce rapport est lu par le représentant du service de didactique spéciale quand il vient voir l'étudiant en stage.
Ces notes seront utilisées par les étudiants pour la rédaction de leur Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qu'ils déposeront et défendront à la fin de leur parcours de formation |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Chaque étudiant est vu et évalué par un membre du service lors de chaque stage.
Les membres du service utilisent une grille d'évaluation critériée qui est communiquée aux étudiants avant les stages. Les maîtres de stage, qui évaluent l'ensemble du stage, utilisent la même grille d'évaluation.
Au terme de chaque stage, nous réalisons une moyenne de la note du membre du service et de celle du maître de stage. |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | La présence aux séminaires de pratiques réflexives est obligatoire.
Les notes prises lors des pratiques réflexives seront réutilisées par l'étudiant dans la rédaction de son Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui, lui, sera évalué au terme de la seconde année de Master. |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Le stage de situations scolaires hors cours débouche sur un rapport qui sera rendu au didacticien spécialiste avant l'examen final de 1re année de Master.
Par ailleurs, ce rapport nourrira également le Dossier Professionnel Réflexif (D.P.R.) qui sera déposé et défendu en fin de seconde année du Master. |
|
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| En ce qui concerne l'organisation générale de l'AESS, une séance d'information sera organisée par le Cifen le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 (amphi de Méan, Faculté de Droit B31, Sart-Tilman).
En ce qui concerne le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques, une séance d'information sera organisée le mercredi 21 septembre 2011 à 13h00 (pour les Master 1 et AESS) et à 15h00 (pour les Master 2 et AESS) au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage).
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Une information générale sur l'AESS et les programmes de Master à finalité didactique, est programmée par le Cifen le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 au Sart-Tilman (amphi de Méan, Faculté de Droit B31).
En ce qui concerne le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques, une séance d'information sera organisée le mercredi 21 septembre 2011 à 13h00 (pour les Master 1 et AESS) et à 15h00 (pour les Master 2 et AESS) au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage). |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Une information générale sur l'AESS et les programmes de masters à finalité didactique sera organisée par le Cifen le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 au Sart-Tilman (amphi de Méan, Faculté de Droit B31).
En ce qui concerne le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques, une séance d'information sera organisée le mercredi 21 septembre 2011 à 13h00 (pour les Master 1 et AESS) et 15h00 (pour les Master 2 et AESS) au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage). |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Une information générale sur l'AESS et les programmes de masters à finalité didactique sera organisée par le Cifen le lundi 13 septembre 2010 à 18h30 au Sart-Tilman (voir site du Cifen).
En ce qui concerne le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques, une séance d'information sera organisée le mercredi 15 septembre 2010 à 13h00 au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage). |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Une information générale sur l'AESS et les Masters à finalité didactique sera organisée par le Cifen le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 au Sart-Tilman (amphi de Méan, Faculté de Droit B31).
En ce qui concerne le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques, une séance d'information sera organisée le mercredi 21 septembre 2011 à 13h00 (pour les Master 1 et AESS) et à 15h00 (pour les Master 2 et AESS) au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage). |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Une information générale sur l'AESS et les différents Masters à finalité didactique sera organisée par le Cifen le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 au Sart-Tilman (amphi de Méan, Faculté de Droit B31).
Une séance d'information sur le volet Didactique spéciale en Langues et Littératures germaniques sera organisée le mercredi 21 septembre 2011 à 13h00 (pour les Master 1 et AESS) et à 15h00 (pour les Master 2 et AESS) au local 5/6 (Place Cockerill, Bât. A2, 5e étage). |
|
 |
Contacts :
 |
| Germain SIMONS (chargé de cours) :
Tél. : 04/366.54.05
Fax : 04/366.54.05
Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant 1/2 temps) : langues romanes
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be
 |  | Cours et exercices |

 |
 | Germain SIMONS (chargé de cours) :
Tél. : 04/366.54.05
Fax : 04/366.54.05
Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant à 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant à 1/2 temps) : langues romanes
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be |
 |  | Stages d'observation |

 |
 | Germain SIMONS (chargé de cours) : Tél. : 04/366.54.05 Fax. : 04/366.54.05 Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant à 1/2 temps) : langues romanes Tél. : 04/366.53.79 Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be |
 |  | Stages d'enseignement |

 |
 | Germain SIMONS (chargé de cours) : Tél. : 04/366.54.05 Fax : 04/366.54.05 Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant à 1/2 temps) : langues romanes Tél. : 04/366.53.79 Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be |
 |  | Pratiques réflexives |

 |
 | Germain SIMONS (chargé de cours) :
Tél. : 04/366.54.05
Fax : 04/366.54.05
Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant à 1/2 temps) : langues germaniques
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant à 1/2 temps) : langues romanes
Tél. : 04/366.53.79
Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be |
 |  | Situations scolaires hors cours |

 |
 | Germain SIMONS (chargé de cours) Tél. 04/366.54.05 Fax. : 04/366.53.79 Courriel : G.Simons@ulg.ac.be
Florence VAN HOOF (assistante à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : F.VanHoof@ulg.ac.be
Pierre PAGNOUL (assistant à 1/2 temps) : langues germaniques Tél. : 04/366.53.79 Courriel : P.Pagnoul@ulg.ac.be
Daniel DELBRASSINE (assistant à 1/2 temps) : langues romanes Tél. : 04/366.53.79 Courriel : daniel.delbrassine@ulg.ac.be |
|
 |

|
|  |