 |  |
| VETE0451-1 | Cliniques des équidés - Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés - Médecine interne et reproduction des équidés - Chirurgie, anesthésie et soins intensifs des équidés
 |
 |
| Durée : | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés : 6,25h Clin. Médecine interne et reproduction des équidés : 12,5h Clin. Chirurgie, anesthésie et soins intensifs des équidés : 12,5h Clin.
|
 |
| Crédits/ECTS : |
|
 |
| Titulaire(s) : | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés : Valeria Busoni
Médecine interne et reproduction des équidés : Hélène Amory, Stefan Deleuze, Charlotte Sandersen
Chirurgie, anesthésie et soins intensifs des équidés : Hélène Amory, Sigrid Grulke, N..., Didier Serteyn
|
 |
| Coordinateur(s) : | Hélène Amory |
 |
| Langue : | Langue française |
 |
| Aperçu général : | Au cours de cette clinique, les étudiants sont intégrés au sein de la clinique équine et participent à l'examen et au suivi des équidés admis en consultation ou hospitalisés dans la clinique.
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 |
- La formation des étudiants est assurée à travers des travaux dirigés sur des clichés radiographiques numériques ou conventionnels. La formation portera essentiellement sur la reconnaissance des incidences radiographiques, l'analyse de la technique radiographique et sur l'identification des structures anatomiques normales. L'accent sera mis sur l'usage de la nomenclature internationale pour l'identification des incidences et des structures anatomiques.
|
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | Participation aux activités cliniques dans le domaine de la médecine interne et de la reproduction équine. |
 |  | Chirurgie, anesthésie et soins intensifs des équidés |

 |
 | Participation aux activités cliniques dans le domaine de la chirurgie, de l'anesthésie et des soins intensifs |
|
 |
| Objectif du cours : | L'objectif de cette clinique est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans les cours de 1 GMV et 2 GMV touchant à la médecine équine de manière générale.
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 |
- Le principal objectif de l'enseignement est de stimuler les étudiants à l'analyse de l'image radiographique de façon interactive.Les objectifs pédagogiques spécifiques des activités cliniques organisées sont les suivants: savoir identifier l'incidence radiographique d'un cliché et la nommer correctement, savoir critiquer la technique radiographique et reconnaître les éventuels défauts techniques d'un cliché radiographique, savoir identifier les structures anatomiques normales sur un cliché radiographique, assurer une base solide d'analyse de l'image radiographique avant d'appliquer les connaissances du cours théorique à des cas cliniques.
|
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | L'objectif de cette clinique est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans les cours de 1 GMV et 2 GMV touchant à la médecine interne et à la reproduction équine. |
|
 |
| Pré-requis : | Cfr les pré-requis propres à chacune des semaines cliniques.
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 |
- connaissance de l'anatomie
|
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | - Sémiologie des animaux de compagnie et des équidés, partim équidés.
- Anatomie des équidés, en ce compris l'anatomie du système reproducteur (bac)
- Physiologie des équidés, en ce compris la physiologie de la reproduction (Bac) |
|
 |
| Travaux pratiques : | Sans objet
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | néant |
|
 |
| Organisation : | Sur base des admissions d'équidés présentés à la clinique équine de la faculté, la mise en pratique des connaissances de l'étudiant se fera sous forme de participation (1) à des rondes cliniques interactives avec les assistants et internes en charge des cas, (2) aux consultations, (3) aux examens complémentaires et soins aux animaux hospitalisés, et (4) à des travaux dirigés sous la supervision d'un assistant.
En pratique :
- Le fonctionnement de la clinique est disponible sur le site web de la faculté à l'adresse URL suivante: http://www.fmv.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2010-09/info_pratiques_2gmv_clinique_equine.pdf
- Toute absence à la clinique devra être justifiée par E mail auprès de H. Amory et par téléphone au secrétariat de la clinique équine. Une justification écrite (ex: certificat médical) devra en outre être déposée au secrétariat à l'attention de H. Amory. Toute absence non justifiée ou tout comportement négatif en cours de clinique pourra être sanctionné par une diminution de la cote obtenue pour la clinique des équidés.
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 |
- Travaux dirigés entre 8h30 et 11h
|
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | Cfr Engagements pédagogiques pour la clinique des équidés dans son ensemble. |
|
 |
| Notes de cours : | Celles des cours repris en prérequis
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | Celles des cours repris en prérequis |
|
 |
| Evaluation : | L'évaluation de l'étudiant de 2 GMV pour la clinique des équidés sera faite sur base de 4 éléments:
(1) Evaluation en clinique de chirurgie (/20);
(2) Evaluation en clinique de médecine et reproduction (/20);
(3) Evaluation en clinique de radiologie (/10);
(4) Test pratique: Modulation de la cote finale de -1, -3 ou -5 points si respectivement 1, 2 ou 3 actes ratés sur les 3 présentés.
La cote finale obtenue en clinique équine pourra de plus être modulée positivement ou négativement en fonction de la participation à la clinique et aux gardes.
Les détails des modalités d'évaluation sont disponibles sur le site web de la faculté à l'adresse URL suivante:http://www.fmv.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2010-09/info_pratiques_2gmv_clinique_equine.pdf
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 | Chaque étudiant du groupe sera interrogé oralement le vendredi matin sur 3 ou plusieurs clichés radiographiques et devra être capable de décrire la projection radiographique, d'évaluer la technique radiographique et localiser les structures anatomiques de chaque région radiographiée. |
 |  | Médecine interne et reproduction des équidés |

 |
 | Cfr Engagements pédagogiques pour la clinique des équidés dans son ensemble. |
|
 |
| Contacts : | Hélène Amory (coordinatrice), helene.amory@ulg.ac.be
Clinique Equine, Bâtiment B41
Secrétariat : Sylvie Mathonet (04/366 41 03) ou Catherine Strauven (04/366 41 44)
 |  | Imagerie médicale des animaux domestiques, partim équidés |

 |
 | V.Busoni vbusoni@ulg.ac.be |
 |  | Chirurgie, anesthésie et soins intensifs des équidés |

 |
 | Didier Serteyn
Sigrid Grulke |
|
 |

|
|  |