Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
SPOL2209-1  Politique de l'environnement et du territoire
Durée :  45h Th
Crédits/ECTS :  
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique, 1re annéePremier quadrimestre5
Master en sciences politiques, orientation généralePremier quadrimestre5
Titulaire(s) :  Quentin Michel
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours se divise en trois modules.

Le premier est consacré, outre une introduction à la politique de développement durable, à la politique organique de l'aménagement du territoire de l'Union européenne. Il s'agit aussi d'analyser comment cette politique est transposée en Région wallonne. Après une étude des différents outils de planification et de réglementation (schémas, plans d'aménagement et règlements d'urbanisme) est analysé en détail les régimes d'autorisation mis en place (le permis d'urbanisme et le permis de lotir).

Le second comporte trois thèmes, davantage liés à l'environnement au sens strict : les deux premiers traitent de la prévention et de la limitation des incidences de l'activité de l'homme sur l'environnement, l'un dans le cadre d'un fonctionnement normal (les études d'incidences sur l'environnement), et l'autre en cas de fonctionnement anormal (les risques d'accident majeur). Le dernier envisage les différents aspects de la politique des déchets.

Enfin, le troisième a trait à la législation en matière d'eaux : on y aborde la gestion politique des cours d'eau ainsi que les différentes réglementations relative au cycle de l'eau.
Objectif du cours :  Ce cours a pour objectif de dispenser aux étudiants une formation générale relative aux principales politiques en matière d'environnement. Ainsi, à partir des textes en vigueur, il s'agit d'identifier et d'illustrer les techniques utilisées ainsi que d'initier les étudiants à une démarche leur permettant d'appréhender des situations concrètes.
Pré-requis :  En principe pas mais la connaissance du système institutionnelle de l'Union européenne constitue un atout.
Organisation :  Ce cours se donne au premier semestre en séances de 2h30. Il se déroule normalement le vendredi de 14 à 17 heures (Faculté de droit bâtiment B31).
Notes de cours :  Ce cours fait l'objet d'un syllabus pour le premier module. Les slides des séances du cours sont mis en ligne sur MyULg
Evaluation :  Le cours fait l'objet d'un examen oral à livres ouverts. L'étudiant peut donc disposer de tout ce qui lui semble utile, sans restriction.
L'étudiant est évalué sur ses connaissances et sur sa maîtrise de la matière. Il ne s'agit donc pas d'un examen de restitution, mais bien de voir si l'étudiant maîtrise les outils qui lui ont été enseignés, et comment il les exploite pour résoudre une problématique particulière suggérée par l'examinateur.

Les modalités de l'évaluation sont identiques en deuxième session.
Contacts :  Quentin MICHEL
Etudes européennes / European Studies
Political Science Department
Faculty of Law
Liege University
Boulevard du rectorat 7B31, boite 30
4000 Liège
Phone : +32.4.366.30.64
Fax : +32.4.366.45.57
Email : qmichel@ulg.ac.be
http://www.depscpo.ulg.ac.be/
http://www.depscpo.ulg.ac.be/recherches/SERVICE_QM.html



imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI