Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
SPAT0002-1  Méthodes numériques et éléments de programmation
Durée :  10h Th, 20h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie, 1re annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Guy Munhoven
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours est essentiellement orienté vers la résolution d'équations différentielles ordinaires (y compris les systèmes), ainsi que de quelques types de base d'équations aux dérivées partielles. Le cours sera, dans la mesure du possible, orienté vers l'application des méthodes présentées à des problèmes concrets. L'accent sera mis sur les thèmes suivants:
  • équations différentielles ordinaires (méthodes explicites et implicites; méthodes à pas séparés et à pas liés; conditions de stabilité et de non-négativité);
  • équations aux dérivées partielles (méthodes, propriétés et limitations; équation de diffusion, avec et sans termes d'advection et/ou de réaction; équation d'advection).
En complément, à la carte, l'un ou l'autre aspect des sujets suivants sont envisagés (dont certains pourront aussi être traités au cours des travaux pratiques):
  • problèmes aux valeurs propres;
  • équations différentielles algébriques;
  • autres méthodes (collocation, méthodes spectrales, ...).
Le volet programmation fera essentiellement l'objet des séances de travaux pratiques. Il sera réalisé en Fortran 90 et sous Octave (Matlab).
Objectif du cours :  Comprendre les principes des méthodes numériques, les appliquer, explorer leurs limitations et tester des extensions.
Pré-requis :  Un cours d'analyse numérique de base (couvrant au moins systèmes linéaires, interpolation, racines, maxima et minima d'une fonction, systèmes d'équations non-linéaires).
Travaux pratiques :  Les travaux pratiques seront consacrées avant tout à
  • l'initiation au Fortran 90 et à Octave (Matlab);
  • l'étude de quelques problèmes-type que les étudiants pourraient rencontrer dans l'exercice de leur métier (projets par petits groupes);
  • utilisation de librairies de routines (p.ex., Netlib).
Ils sont organisés en 10 séances hebdomadaires.
Organisation :  Le cours se donne au premier semestre, en 5 séances hebdomadaires.
Le premier cours sera donné le lundi, 20 septembre 2010 à 10:45, dans la salle 3.45, au troisième étage du bâtiment B5a (Institut de Physique).
Notes de cours :  Seront mis à disposition des étudiants les documents suivants:
  • les fichiers PDF des transparents du cours théorique;
  • un cahier PDF avec les énoncés des problèmes qui seront traités aux TP;
  • une introduction sous format PDF reprenant les bases du langage de programmation Fortran 90;
  • une liste reprenant des références à des ouvrages de base, disponibles, dans la mesure du possible, éléctroniquement via les abonnements du réseau des bibliothèques de l'ULg.
Pour plus de détails, on peut consulter le site web du cours (voir ci-dessous).
Evaluation :  L'évaluation sera fondée sur
  • des travaux à domicile personnels réguliers;
  • la réalisation et la présentation d'un projet de recherche et de programmation (personnel ou par petits groupes);
  • et/ou examen oral.
Contacts :  Guy Munhoven
Université de Liège
Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c)
17, allée du Six-Août
B-4000 Liège
Tél.: (+32) (4) 366 9771
Fax: (+32) (4) 366 9711
eMail: Guy.Munhoven@ulg.ac.be
Web: http://www.astro.ulg.ac.be/~munhoven

Eléments en ligne :  
Page web du cours
Cette page web servira de plateforme de distribution pour les notes de cours ainsi que pour les documents relativs aux TP. Elle fournit aussi des données mises à jour concernant l'horaire des différentes séances.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI