Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
SOCI1106-1  Sociologie
Durée :  45h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en droit, 1re annéePremier quadrimestre4
Bachelier en droit, 2e annéePremier quadrimestre4
Bachelier en sciences politiques, 1re annéePremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  Frédéric Schoenaers
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours portera sur la clarification de deux des concepts centraux de la sociologie : l'intérêt et la valeur. La sociologie classique a créé le concept d'intérêt avec Machiavel. C'est l'idée d'un calcul, en liaison avec celle d'une adaptation à la situation. Le concept de valeur renvoie à une communauté de sentiments forts et partagés. On présentera les analyses de Machiavel, de Montesquieu, de Tocqueville et de Weber à ce sujet.
La sociologie contemporaine propose les vocables de stratégie et d'identité collective pour cerner ces mêmes réalités. On s'appuiera sur le livre de Crozier consacré à une analyse de
l'administration française : " Le phénomène bureaucratique ".
Objectif du cours :  Faire comprendre un raisonnement fort, constitutif de la sociologie : le
lien entre les intérêts et les valeurs à travers l'examen de quelques
grandes oeuvres de la sociologie, de Machiavel à Crozier.

Le test de cette compréhension passera par une comparaison des auteurs ou des approches : il importe donc de ne pas se limiter à l'exposé systématique d'un auteur, ou d'un point unique, mais d'être capable de comparaisons, de liaisons entre des points analogues dans le cours.

N.B. : En ce qui concerne les connaissances historiques, il n'est pas
attendu d'avoir une connaissance fouillée et précise des évènements mais, par exemple, de savoir situer les auteurs et les faits historiques dans un ordre chronologique.
Pré-requis :  Néant.
Organisation :  Cours au premeir semestre

Les deux ou trois dernières séances seront consacrées à la présentation d'enquêtes sociologiques par des chercheurs


Répétitions :
Les répétitions sont facultatives et tiennent lieu de révision du cours notamment sous forme de questions/réponses. Les séries de répétitions sont organisées sur une partie de la matière précisée à l'avance. Pour obtenir les dates et les locaux ainsi que la matière révisée, consultez les valves.
Notes de cours :  O. Kuty, La négociation des valeurs, Editions De Boeck, 1997.
En vente dans les librairies (Pax, Fnac,...).
Evaluation :  Janvier et mai: examen écrit Août-spetembre: écrit et oral de rattrapge pour la étudiants qui ont une note comprise entre 7/20 et 9/20
Contacts :  Assistante : julie colemans


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI