Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
SOCI0081-1  Séminaire de sociologie des professions
Durée :  15h SEM
Crédits/ECTS :  
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée, 2e annéePremier quadrimestre3
Titulaire(s) :  Jean‑François Orianne
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Ce cours, conçu sous forme de séminaire, comporte deux parties :
1) une introduction aux outils théoriques et méthodologiques de la sociologie des professions ;
2) une présentation d'études de cas.

La première partie consiste dans la présentation interactive et la discussion, sur base d'articles, des « grandes écoles » ou paradigmes de la sociologie des professions : l'approche fonctionnaliste, l'approche interactionniste, les nouvelles théories des professions (approches néo-marxiste et néo-wébérienne). Trois questions générales structurent cette réflexion théorique et méthodologique sur la dynamique des groupes professionnels : la légitimité professionnelle, l'autonomie professionnelle et la concurrence interprofessionnelle.

La seconde partie est consacrée à la présentation de différentes études de cas : les professions médicales, les professions artistiques, les professions juridiques. Il est prévu que des intervenants extérieurs (chercheurs, enseignants et professionnels) viennent alimenter ce volet empirique par la discussion d'études monographiques et l'échange d'expériences de terrain.
Objectif du cours :  Le cours de sociologie des professions a pour objectif de former les étudiants à l'analyse sociologique des groupes professionnels et des « professions établies ».
Organisation :  1) Introduction générale
2) L'approche fonctionnaliste (Parsons, Merton, Wilensky)
3) L'approche interactionniste (Hughes, Strauss, Chapoulie, Dubar, Lucas)
4) Nouvelles approches (Larson, Abott, Johnson, Saks, Paradeise)
5) Etude de cas 1 : les professions médicales (Freidson, Bazsanger)
6) Etude de cas 2 : les professions artistiques (Becker, Menger, Champy)
7) Etude de cas 3 : les professions juridiques
Notes de cours :  En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures constitué au fil des séances. Il pourra également se servir de l'ouvrage de référence de C. Dubar et P. Tripier, Sociologie des professions (Armand Colin, 1998), dont la lecture est vivement recommandée par l'enseignant.
Evaluation :  L'évaluation consistera, au choix de l'étudiant, soit en un travail personnel (revue critique de la littérature centrée sur un groupe professionnel ou une profession), soit en un examen oral sur la base du cours.
Contacts :  Jean-François Orianne
Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Boulevard du Rectorat 7
4000 Liège
Bâtiment B31 / Bureau: 1.99
Tél: 04/366.30.49
jforianne@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI