Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
RISQ2009-1  Risques naturels en milieu côtier : érosion littorale, protection des installations portuaires, subsidence naturelle ou induite, intrusion des eaux salées, impact du changement climatique, tsunami
Durée :  18h Th, 18h Pr
Crédits/ECTS :  
Master complémentaire en gestion des risques naturelsDeuxième quadrimestre3
Titulaire(s) :  Jean‑Marie Beckers, Alain Dassargues, André Ozer
Langue :  Langue française
Aperçu général :  JMB
Propriétés de l'eau de mer et de la glace. Différences entre glaces d'eau douce et glace marine. Stabilité de la colonne d'eau. Eléménets de dynamique des courants marins. Remontée d'eau salée dans les fleuves. Courants marins générés par le vent et les marées. Théorie des vagues.
AD
Subsidence naturelle et induite: compréhension des processus physiques, étude des principaux facteurs les influençant, exemples.
Intrusion d'eaux salées dans les eaux souterraines: compréhension des processus physiques, études des principaux facteurs les influençant, exemples.
AO
Morphologie littorale : les processus littoraux. Mécanismes de l'érosion marine sur les côtes rocheuses. Action de la mer sur les côtes meubles. Les courants de débris. Théorie de Zenkovitch. Marais côtiers et estuaires. Morphologie sous-marine: moyens de prospection. Morphologie de la plate-forme et du talus continental. Les canyons sous-marins. Variations des lignes de rivage: variatons quaternaires. Causes et conséquences de l'élévation actuelle du niveau de la mer. Principe de Bruun. Bilan sédimentaire des plages. Classification des côtes. Exemples régionaux: Côte belge - Corse - Sardaigne - Vietnam - Maroc.
Objectif du cours :  JMB
Cette partie du cours consiste à donner une base d'océanographie physique aux étudiants en insistant sur le côté risque naturel (modification du niveau des mers, remontées d'eau salée dans les fleuves, tempêtes, tsunamis, phénomènes de type El Nino, ...).

AO
Le milieu littoral au contact air-terre-mer est un des plus fragiles. Il subit actuellement, directement ou indirectement, une pression anthropique sans cesse croissante. Il en résulte que 90 % des littoraux dans le monde sont aujourd'hui menacés. Pour un bon aménagement littoral, il importe de maîtriser les causes de cette dégradation afin d'en réduire les conséquences.
Pré-requis :  Mathématique, physique et chimie d'un niveau de bachelier en sciences, sciences appliquées et agronomiques.

Il importe aussi d'avoir de bonnes connaissances en géologie, en climatologie et en géomorphologie.
Travaux pratiques :  Les exercices sont des applications des notions théoriques vues au cours oral.

TP sur terrain. Une journée sera consacrée à l'étude de l'estuaire de l'escaut (Pays-bas) et une autre à la Côte d'Opale (France).
Organisation :  18h de cours théoriques organisés en 6 séances de 3h.
2 jours de terrain en France et aux Pays-Bas.
Pour les interactions air-mer : examen écrit à livre ouvert
Evaluation :  Pour les aspects subsidence et intrusion d'eau salée dans les eaux souterraines: évaluation à partir d'un rapport sur des cas d'études.
Pour la partie géomorphologie littorale : évaluation pour la partie théorique examen écrit; et pour la partie pratique : examen écrit à livre ouvert.
Contacts :  Pour les aspects subsidence et intrusion d'eau salée dans les eaux souterraines:
Prof. A.Dassargues
alain.dassargues@ulg.ac.be
Pour les aspects liés à la géomorphologie littorale:
Prof. A. Ozer
aozer@ulg.ac.be Tel. 04/366 5446
Pour les aspects liés aux interactions air-mer:
Prof. JM.Beckers
JM.Beckers@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI