Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
PESU0020-1  Entrer concrètement dans l'eLearning
Durée :  15h Pr
Crédits/ECTS :  
Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieurToute l'année2
Titulaire(s) :  Béatrice Lecomte
Coordinateur(s) :  Marianne Poumay
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Partie 1 :
Qu'est-ce que l'eLearning et que peut-il apporter à mon enseignement ? Quels types d'activités eLearning pourrais-je mettre en place avec mes étudiants ? L'eLearning est-il applicable à la matière que j'enseigne ? Existe-t-il des exemples et illustrations dans mon domaine ? L'eLearning remplace-t-il mon cours traditionnel ?
Quel va être mon rôle lorsque des activités de mon cours se dérouleront en ligne ?
Telles sont les questions que la plupart des enseignants se posent avant de décider éventuellement de franchir le cap et de développer un espace de cours en ligne.
Partie 2 :
Vous êtes désireux de découvrir les fonctions de base de la plate-forme de cours en ligne WebCT ? Vous souhaitez pouvoir le faire selon votre rythme et dans un cours fictif ?
Un espace de cours en ligne peut être bien plus que la mise à disposition des notes de cours et présentations délivrées lors des séances en présentiel. Cet espace peut devenir :
  • un espace offrant des contenus enrichis pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées : médias additionnels (illustrations sous forme d'images mais aussi de sons, d'animations, de vidéos, de contenus interactifs), glossaire, ressources complémentaires proposées sous forme de liens web,...
  • un espace d'échanges entre vous et vos étudiants ou entre vos étudiants,
  • un espace d'apprentissage au travers d'activités variées en ligne, utilisant différentes stratégies pédagogiques et différents outils : travaux et présentations individuelles ou de groupe,
  • un espace d'évaluation des apprentissages par l'étudiant lui-même, par ses pairs, par vous-même,
  • un espace offrant des parcours individualisés, de façon automatisée, au travers de chemins d'apprentissage dépendant des critères de publication que vous définissez au préalable.
Objectif du cours :  
  • Vous donner une vue générale de ce qu'est l'eLearning au travers d'une multitude d'illustrations de cours et d'activités d'apprentissage en ligne.
  • Vous permettre de gérer seul les fonctions de base de la plate-forme de cours : transférer et organiser vos fichiers de contenu, configurer la page d'accueil de votre cours, ajouter/supprimer/masquer des contenus, des liens, des outils
Organisation :  Partie 1 :
La séance se déroulera sous forme d'une présentation de différents scenariis pédagogiques possibles d'activités en ligne en vue de compléter des cours donnés en présentiel.
Ces exemples et illustrations proviennent de cours liés à des disciplines variées.
Partie 2 :
Vous disposez d'un accès à la formation en ligne. La formation se déroule entièrement à distance sous forme activités tutorées quotidiennement via les forums de discussions. Les activités consistent en des défis à réaliser dans un cours fictif dit "Bac à sable", spécialement créé pour vous.
Dans ce module introductif, entièrement en ligne, vous découvrirez, au travers d'explications et d'exercices pratiques à réaliser dans un cours fictif, les éléments suivants :
  • l'interface et les rôles,
  • la gestion des fichiers,
  • l'ajout d'outils,
  • le paramétrage d'un cours.
Vous disposez d'une dizaine de jours pour réaliser les activités proposées, représentant une durée de +/- 3 heures de travail.
Notes de cours :  Cours WebCT
Evaluation :  Rédaction d'un rapport réflexif (2-5 pages) où vous expliquez en quoi ce cours est utile à votre réflexion sur votre propre cours, ce que vous pourrez en transférer et pourquoi (ou pourquoi non).
Le rapport réflexif se veut utile, pour le participant, à la régulation (l'amélioration) de son cours. Il sera évalué sur les critères suivants :
  • référence aux éléments théoriques et aux expériences vues au cours
  • réflexivité (remise en question, analyse critique) dont fait preuve le travail
  • forme du travail (référencement APA, respect des consignes, structuration, qualité syntaxique et orthographique)
Ce cours vaut 5 points sur un total de 100 pour l'ensemble du diplôme. Une note minimale de 10/20 est exigée pour ce cours.
Dans le cas de fractionnement, les cours à option qui n'auront pas été réussis en année 1 ne pourront pas être représentés en année 2.
Contacts :  B. Lecomte : 04 366 30 65, b.lecomte@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI