Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
PEDA0054-1  Méthodologie de la formation des adultes
Durée :  20h Th, 10h Pr
Crédits/ECTS :  
Année préparatoire au master en sciences de l'éducationToute l'année3
Titulaire(s) :  Daniel Faulx
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours de méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les principaux dispositifs de formation sont abordés, ainsi que les méthodes qui peuvent être utilisés dans ce cadre. Quelles grandes questions sont également abordées dans le cours :
- être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?
- peut-on former à tout ?
- quelles sont les compétences requises pour être formateur d'adulte ?
- quelles valeurs sont associées à la formation des adultes ?

Méthodologiquement, le cours propose des exposés théoriques, des expérienciations de méthodes, des analyses critiques supportées par vidéo.

Le cours s'appuie sur les postulats suivants.
  • Les méthodes de formation des adultes sont diverses et en constant développement
  • Le choix d'une méthode de formation est dépendante de plusieurs paramètres : les caractéristiques du public-cible ; les objectifs ; le contexte culturel, social et organisationnel ; les compétences du formateur ; les méthodes et situations d'apprentissages disponibles ou à créer ; la demande ; les besoins exprimés ou latents ; les enjeux stratégiques des acteurs ; le choix du mode d'apprentissage ; les ressources financières disponibles ; le cadre matériel ; les ressources techniques disponibles.
  • Il est essentiel pour les (futurs) professionnels de la formation et de l'éducation d'être en mesure de connaître, décrire et critiquer les différentes méthodes de formation des adultes.
Objectif du cours :  Au terme du cours, les étudiants seront en mesure : - de décrire les caractéristiques des adultes en formation
- de décrire l'ensemble des dispositifs de formation d'adultes, non seulement les dispositifs de formation en groupe, mais également les nouveaux modes de formation
- de connaître les différentes méthodes qui peuvent être utilisées au sein d'un dispositif de formation
- de réfléchir et de définir une position et une posture personnelle par rapport à la formation des adultes
- de découvrir différentes méthodes de formation et de développer un regard critique sur celles-ci
- de connaître les compétences requises pour être formateur d'adulte et d'entamer une réflexion sur leur développement professionnel par rapport à celles-ci
Pré-requis :  Sans objet
Travaux pratiques :  Les travaux pratiques (10 heures) sont organisés en coopération avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, département ingénierie de la formation des adultes.

Ils consistent en la participation à une journée d'étude organisée à Lille. Les étudiants ont le choix entre quatre sujets (2007-2008 : ingénierie de formation, individualisation de la formation, seniors et formation, validation des acquis de l'expérience, 2008-2009, économie sociale, approche qualitative en formation, politiques de formation en entreprise, accès à la formation et publics). Certaines séances sont également organisées à Liège, sur invitation de conférenciers.

Les étudiants doivent ensuite construire une séquence de formation sur la journée qu'ils ont suivie à destination des autres étudiants
Organisation :  Le cours se donne au second quadrimestre, le lundi de 13.30 à 15.30.
Les travaux pratiques se donnent soit à l'Université de Liège, soit au Centre d'Economie et d'Education Permanente de Lille, rue Auguste Angellier, 9, selon la date choisie par les étudiants. Programme des séances : 7 février : Introduction à la formation des adultes. Présentation du cours et de ses postulats. 14 février : Les postulats du cours (suite). Les spécificités méthodologiques de la formation des adultes. 21 février : Moi et la formation. L'adulte en formation et les formateurs 28 février : La matrice de découverte des dispositifs et méthodes. Les grandes méthodes (ou dispositifs) 1 14 mars : Les dispositifs 2 21 mars : Les dispositifs 3 et les méthodes 1 28 mars : Les méthodes 2 4 avril : La matrice de découverte, finalisation 25 avril  : Application 1 : le cas de la formation dans l'aide à la jeunesse. 2 mai : Application 2:étude intégrative (quatre poules et un coq) 9 mai. Application 3 : expériences d'étudiants en milieu divers
Notes de cours :  Les notes de cours rédigés par l'enseignant sont disponibles à l'Unité d'Apprentissage et Formation Continue des Adultes.

De manière générale, le cours de méthodologie de la formation des adultes met à disposition diverses ressources qui contribuent de manière complémentaire à l'enseignement

- Les cours oraux
- Les notes de cours
- Les séances thématique à l'Université de Lille 1
- Les séminaires proposés par les étudiants
- Les livres de référence
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (Mucchielli, 2008)
Le guide pratique du formateur (Noyé et Piveteau, 2002)
Métier : Formateur (Pommier, 2009)

Evaluation :  Deux modalités d'évaluation sont utilisées selon les années :

Première modalité
  • les étudiants assistent par groupe à une journée thématique à l'Université de Lille 1. Ils choisissent entre un des 4 sujets proposés (voir travaux pratiques)
  • ils préparent une séquence de formation de trois heures sur la thématique à l'intention des autres étudiants
  • ils reçoivent une évaluation formative de la part des autres étudiants
  • l'évaluation quantitative du professeur porte à la fois sur la qualité du contenu et sur l'utilisation adéquate des méthodologies de formation


Deuxième modalité

Un examen écrit au cours duquel les étudiants reçoivent un cas où se pose une question de développement des compétences et de formation, contextualisée dans un public, une situation sociale et économique, un environnement professionnel, une culture spécifique. Les étudiants doivent présenter et argumenter une démarche de formation comprenant l'articulation de plusieurs méthodologie qui s'inscrit de manière pertinente dans les dimensions individuelles, organisationnelles, professionnelles, sociales et économiques du cas proposé.

Les critères de qualité tiennent dans la pertinence sur tous ces points de l'argumentation du dispositif proposé:
- prise en compte du contexte
- prise en compte des caractéristiques des individus
- prise en compte du contexte organisationnel
- prise en compte du contexte général (socioéconomique et culturel)
- pertinence pédagogique
- articulation entre les différentes méthodes proposées
- réalisme dans l'application des différentes méthodes
- pertinence pédagogique et didactique des actions proposées



Contacts :  Contacts ;
Daniel Faulx
Chargé de cours

Stéphanie Peters
Assistante

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B32
4000 LIEGE
Belgique
Daniel.Faulx@ulg.ac.be
S.Peters@ulg.ac.be
Website : www.uafa.ulg.ac.be (http://www.uafa.ulg.ac.be/)
Remarques :  Informations complémentaires aux valves du B32, premier étage


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI