Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
MEDC0001-1  Analyse de la production culturelle
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en information et communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre, 2e annéeDeuxième quadrimestre2
Titulaire(s) :  Christophe Pirenne
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours est organisé en deux grands chapitres. Le premier interroge les modes de production de la culture contemporaine ; le second expose les principales théories culturelles avancées pour expliquer les orientations de cette production.
Objectif du cours :  Inverser l'approche analytique de la philologie en ne mettant plus le texte culturel au centre de l'analyse, mais en centrant les observations sur le contexte de son émergence.
Pré-requis :  Il est préférable d'avoir suivi le cours d'Introduction aux politiques de la culture (bac 1).
Travaux pratiques :  L'analyse en 3500 signes d'un « produit culturel » choisi par l'étudiant (concert, pièce de théâtre, exposition, livre, film...).
L'analyse doit comprendre une partie descriptive et une analyse du ou des modes de production de l'œuvre en question.
Organisation :  Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Notes de cours :  Le cours ne comporte pas de syllabus.
Evaluation :  Examen oral pour 75% de la note finale.
Evaluation du travail écrit pour 25% de la note finale.
Contacts :  Enseignant responsable
Christophe Pirenne
Département des Arts et Sciences de la communication
Secrétariat
Anne Marie D'ACCHILLE
Tél. : 04 366 32 79


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI