Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
LROM0112-1  Outils et méthodes des études romanes
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 1re annéeDeuxième quadrimestre3
Titulaire(s) :  Benoît Denis
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours comporte deux parties.
I. "Encyclopédie des études romanes" : il s'agira d'une présentation succincte et synthétique des objets et méthodes des études romanes, d'une initiation à la recherche bibliographique et d'une présentation des principaux ouvrages de référence dans le domaine.
II. "Notions de littérature générale" : cette section vise à donner à l'étudiant les instruments conceptuels de base dont il aura à se servir pour la partie littéraire de ses études. L'exposé prendra la forme d'une interrogation sur le fait littéraire lui-même.
Objectif du cours :  L'objectif du cours est de présenter à l'étudiant(e) les méthodes, notions et outils de base des études de romanes, afin qu'il (elle) soit au plus vite en mesure de les maîtriser et de les utiliser couramment.
Par ailleurs, un objectif second est de donner à l'étudiant(e) les moyens d'une réflexion critique sur les objets qu'il aura à étudier : la langue et la littérature.
Pré-requis :  Aucun.

On signalera cependant que ce cours a été conçu comme le complément du cours de Jean-Marie Klinkenberg, Histoire des langues romanes et méthodes de la linguistique (LRom0111-1).
Organisation :  Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Notes de cours :  Un syllabus sera progressivement mis à la disposition des étudiant(e)s, sous forme electronique.
En outre, les étudiant(e)s sont prié(e)s de se munir de l'ouvrage de référence suivant : ARON (Paul), SAINT-JACQUES (Denis) et VIALA (Alain), Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, "Quadrige", 2004.
Evaluation :  Examen écrit.
Contacts :  ben.denis@ulg.ac.be
sarah.sindaco@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI