Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
LOGI0013-1  Operations planning
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master en ingénieur de gestion, à finalité didactique, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en financial engineering, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Modélisation et technologie, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en supply chain management, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en performance management systems, 1re annéeDeuxième quadrimestre5
Titulaire(s) :  Yasemin Arda
Langue :  Langue anglaise
Aperçu général :  Le cours présente les modèles avancés de la gestion de production et d'inventaire. Il comporte les thèmes suivants : modèles pour la planification agrégée de la production, modèles pour la détermination des lots, modèles pour la planification hiérarchique de la production, les systèmes à flux tiré et les politiques Kanban, problèmes d'ordonnancement.
Objectif du cours :  C1. Approfondir la connaissance en gestion de production et de stocks.
C1. Apprendre les nouveaux modèles et techniques utilisés pour gérer la production et les flux de matériels.
P2. Etre capable de résoudre les problèmes courants de la gestion de production.
P3. Etre capable de reconnaitre les situations où les techniques de gestion de production pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
C4. Etre capable de faire des analyses critiques de ces différentes techniques.
C4. Comprendre les avantages et les limitations de ces types d'approches pour des applications réelles.
Pré-requis :  LOGI0001: Supply Chain Management ou équivalent
Organisation :  Méthodologies utilisées :
A1. Cours ex-cathedra
A1. Lectures hors séances (syllabus, articles scientifiques, chapitres de livres)
A3. Présentations orales des articles scientifiques/chapitres de livres par les étudiants
A3. Projets de groupe
A1. Discussions
Planification générale du cours :
Semestre: Deuxième quadrimestre
Nombres de séances: 10 séances de 3 heures
Notes de cours :  Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:

1. Syllabus

2. Articles et chapitres de livres
Evaluation :  E1/E2/E3. Examen écrit (~ 50%)
E4. Présentations orales et/ou projets de groupe (~ 40%)
E4. Participation individuel (~ 10%)
Contacts :  Lecturer: Yasemin ARDA (yasemin.arda@ulg.ac.be)(yasemin.arda@ulg.ac.be Assistant: Guillaume AMAND ()guillaume.amand@ulg.ac.be(%20guillaume.amand@ulg.ac.be))


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI