Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
LANG1908-1  Néerlandais I en auto-apprentissage guidé
Durée :  
Crédits/ECTS :  
Bachelier en sciences économiques et de gestion, 1re annéePremier quadrimestre2
Bachelier ingénieur de gestion, 1re annéePremier quadrimestre2
Titulaire(s) :  Nicole Engelen, François Lejeune
Coordinateur(s) :  Nicole Engelen
Langue :  Langue française
Aperçu général :  - Travail en auto-apprentissage sur base du manuel 'Nieuwe Start 1, néerlandais professionnel, niveau de base ; éd. De Boeck' - Acquisition de base ou maintien :
  • de la grammaire de base de la langue néerlandaise
  • du vocabulaire de base de la langue néerlandaise (les 1000 mots les plus fréquents pour le niveau A1; 2000 pour le niveau A2)
- 10 parcours pédagogiques comprenant
  • des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • des exercices lexicaux et grammaticaux
  • quelques travaux écrits
Objectif du cours :  
  • Maîtrise du néerlandais usuel et des structures de base du néerlandais
  • Maîtrise correcte et évolutive des diverses aptitudes linguistiques à savoir la compréhension à l'audition et à la lecture, l'expression écrite et, dans une moindre mesure, l'expression orale.
  • Maîtrise des fonctions communicatives relatives au domaine d'étude et de travail (saluer et se présenter, parler de son emploi du temps, de son travail, de ses centres d'intérêt, fixer un rendez-vous, commander un repas ...)
  • Niveau à atteindre : A1 du CECRL (A2 pour les étudiants souhaitant intégrer le niveau avancé en BAC 2)
Pré-requis :  Pas de pré-requis : le cours de néerlandais Bac 1 est accessible aux vrais débutants.
Organisation :  
  • Etude du vocabulaire et de la grammaire de base avec suivi en ligne
  • Exercices avec suivi en ligne
  • Travail autonome avec le manuel 'Nieuwe Start 1, néerlandais professionnel, niveau de base ; éd. De Boeck' qui mettra l'étudiant en situation professionnelle à partir de petits dialogues et textes narratifs.
  • 4 séances de guidance à raison de 2 heures la séance sous forme de questions-réponses, avec possibilité de s'exercer oralement (mise en situation professionnelle).
Notes de cours :  
Evaluation :  1) Deux tests formatifs organisés pendant les séances de guidance.


2) Examen écrit en session de juin sous forme de QCM portant sur

  • le vocabulaire de base et le vocabulaire relatif au domaine d'étude
  • la grammaire
  • la compréhension à lecture
  • la compréhension à l'audition
Contacts :  François Lejeune
Tél : 04/2327278; courriel : Francois.Lejeune@ulg.ac.be(Hannelore.Dewulf@ulg.ac.be)
Nicole Engelen
Tél : 04/2327279; courriel : Nicole.Engelen@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI