Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
FLES0005-1  Linguistique appliquée à l'enseignement du français langue étrangère et seconde
Durée :  30h Th
Crédits/ECTS :  
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée, 1re annéePremier quadrimestre4
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re annéePremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  Jean‑Marc Defays
Langue :  Langue française
Aperçu général :  La première partie du cours présente les théories (structurales, pragmatiques, énonciatives) et les outils linguistiques en rapport avec la didactique des langues, que ce soit au niveau de la linguistique descriptive, générative, contrastive, de la sociolinguistique (statuts et fonctions des langues) ou de la psycholinguistique (stratégies d'apprentissage).

On envisage ensuite les différents aspects de l'enseignement/ apprentissage d'une langue :

  • la phonétique,
  • la sémantique,
  • la syntaxe,
  • la textualité,
tant au niveau de la compréhension que de la production.

On insiste finalement sur les fondements théoriques et les implications didactiques des approches communicatives et interactionnistes proposées par la linguistique contemporaine.
Objectif du cours :  Analyser de manière critique avec les participants les différentes théories et branches de la linguistique appliquée sur lesquelles la didactique du français langue étrangère s'appuie pour élaborer ses méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Donner ainsi aux participants la base linguistique nécessaire pour développer leurs compétences pédagogiques.
Organisation :  Premier semestre, les mardis de 13h30 à 17h30, salle à préciser.
Notes de cours :  Le syllabus du cours est disponible à la photocopie ; des diaporamas seront également utilisés et communiqués aux étudiants.
Evaluation :  Examen oral et/ou écrit, et/ou travail personnel, en fonction des projets des participants.
Session : janvier
Contacts :  Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
Email : jmdefays@ulg.ac.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Remarques :  Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.

Un programme alternatif peut être proposé aux étudiants qui sont dans l'impossibilité de participer au cours.


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI