Site de l'Université | English version
Programme des cours 2010-2011Dernière mise à jour : 11/04/2011
ENVT0862-2  Méthodologie (analyse quantitative et qualitative)
Durée :  18h Th, 30h Pr
Crédits/ECTS :  
Master en sciences et gestion de l'environnementPremier quadrimestre4
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en développement durable, 2e annéePremier quadrimestre4
Titulaire(s) :  François Melard, Catherine Mougenot
Langue :  Langue française
Aperçu général :  Le cours de méthodologie est dédié aux tâches de récolte et d'analyse de données concernants les dimensions sociales, politiques ou institutionnelles des réalités environnementales. Il porte sur les deux manières généralement reconnues pour "faire du terrain", soit qualitative et quantitative. Ces deux approches seront présentées de façon comparative et ensuite mises en pratique dans la réalisation d'entretiens et de questionnaires
Objectif du cours :  Pour ces deux approches, il s'agira de faire réfléchir les étudiants à une stratégie d'enquête ; de rendre capables de préparer, diriger, analyser une enquête sur une problématique environnementale (par entretien et par questionnaire) ; et enfin d'en avoir une vision critique et réflexive.
Pré-requis :  Aucun
Travaux pratiques :  Les travaux pratiques porteront sur une thématique unique et constituera le fil directeur pour les deux approches méthodologiques.

Pour ce qui concerne la partie qualitative, quelques entretiens seront réalisés par les participants sous la supervision des deux encadrants. Des mises en discussion critique et collective, à la fois du déroulement des entretiens et de leur interprétations, seront organisés.




Pour ce qui concerne la partie quantitative, les étudiants travailleront sur la composition d'un questionnaire (en réfléchissant à ses enjeux), ils testeront pratiquement un questionnaire qu'ils auront eux-mêmes composé et seront invités à discuter leurs résultats avec un professionnel de l'environnement. Une lecture critique de résultats de questionnaires déjà réalisés dans les domaines de l'environnement leur sera également proposée.
Organisation :  L'organisation du cours de méthodologie se fera au premier semestre. Il est conçu pour venir en appui à d'autres formations organisées dans le cadre du Master.
Evaluation :  L'évaluation de la partie qualitative se fera sur base de l'appréciation d'un rapport écrit (par groupe) sur l'analyse des entretiens.

L'évaluation de la partie quantitative se fera sur la base de la participation au cours et sur base d'un rapport écrit.

Remarque importante : La participation aux exercices pratiques visant à la pratique des entretiens est donc obligatoire pour pouvoir prétendre à une évaluation du cours.
Contacts :  Pour la partie qualitative :
François Mélard - f.melard@ulg.ac.be
Tél: 063/230 901
Pour la partie quantitative :
Catherine Mougenot cmougenot@ulg.ac.be
Tél: 063/230 866


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI